Les petits meurtres d’Agatha Christie : comment Alice Avril (Blandine Bellavoir) a « donné un coup de fouet à Agatha Christie »
Une semaine avant le retour d’un épisode inédit, la série à énigme de France 2, Les petits meurtres d’Agatha Christie, propose une cession de rattrapage ce vendredi 21 septembre avec l’aventure « Albert Major parlait trop ».
Réalisée en 2013, la fiction relate les mésaventures d’Alice Avril, campée par Blandine Bellavoir. En effet, la journaliste est en pleine campagne en compagnie de Marlène lorsque les deux femmes sont victimes d’un accident de scooter. La secrétaire s’en sort indemne mais Alice est transportée à l’hôpital Saint-Paul. Le verdict est sans appel : souffrant d’une jambe cassé et d’un traumatisme crânien, la jeune femme est contrainte de séjourner plusieurs jours au sein de l’établissement. Sur place, elle rencontre le chroniqueur judiciaire Albert Major, bientôt assassiné d’une seringue enfoncée dans l’œil. Décidée à mener l’enquête, la journaliste a l’intuition que l’établissement dissimule de sombres secrets.
Blandine Bellavoir a accordé une interview à Toutelatele au cours de laquelle elle est revenue sur le succès de la série, commencé en 2011 sur la chaîne publique. Pour elle, la pérennité des petits meurtres d’Agatha Christie s’explique par la complémentarité des différents protagonistes : « La différence entre Alice Avril, Swan Laurence et Marlène Leroix contribue au succès. Ce n’est pas un personnage plus qu’un autre. Le commissaire Tricard, la nouvelle secrétaire, Carmouille, et le médecin légiste interprété par Cyril Gueï participent à notre réussite ». Par ailleurs, l’actrice bretonne s’est félicitée d’attirer la jeunesse dans ses filets : « La moyenne d’âge des téléspectateurs a beaucoup baissé et ce programme est tout public. Alice Avril aussi a donné un coup de fouet à Agatha Christie et je suis sûre qu’elle en est très contente ».
La soirée se prolonge à 22h45 avec les enquêtes « Le flux et le reflux » et « Je ne suis pas coupable ». L’occasion de retrouver les premiers protagonistes de la fiction, Larosière (Antoine Duléry) et Lampion (Marius Colucci). La rediffusion du vendredi 14 septembre avait permis à France 2 de s’imposer en prime time, en réunissant 3.84 millions de Français et 18.9% du public.