Les Petits Meurtres d’Agatha Christie : clap de fin pour la série de France 2
France 2 diffuse un épisode inédit des Petits Meurtres d’Agatha Christie ce vendredi 23 février 2024 en prime time. Le 8 mars, après 15 ans de diffusion, la série, comptant une quarantaine d’épisodes avec notamment Antoine Duléry, Samuel Labarthe et Arthur Dupont, va s’arrêter.
Les Petits Meurtres d’Agatha Christie font leur retour en prime time sur France 2 ce vendredi 23 février 2024. Dans cet épisode inédit, intitulé « Mortel karma », après la mort de sa femme, Pierre Baldini, le patron d’un empire du luxe français, a pris un virage mystique. Un matin, cet homme fortuné est retrouvé mort dans son bureau, le crâne enfoncé avec une statue de bouddha.
L’inspecteur Beretta remarque sur le sol une enveloppe avec écrit dessus : « Mon testament ». Le commissaire Gréco découvre que le défunt était sur le point de déshériter sa fille unique, Jade, et de léguer toute sa fortune à ses nouveaux amis, un groupe de jeunes hippies bouddhistes qu’il hébergeait depuis quelques semaines dans son manoir…
La fin des Petits Meurtres d’Agatha Christie sur France 2
La semaine suivante, le vendredi 1er mars 2024, France 2 mise de nouveau sur Les Petits Meurtres d’Agatha Christie en prime time. Mais la chaîne proposera une rediffusion de la série. Une stratégie compréhensible puisqu’en frontal TF1 programme le nouveau spectacle des Enfoirés , dont l’audience est toujours au rendez-vous.
En revanche, le vendredi 8 mars 2024, Les Petits Meurtres d’Agatha Christie reviendront pour la dernière fois en inédit et en prime time sur France 2. En effet, il s’agira du dernier épisode de la série. Après 15 ans d’antenne, la production française s’arrête définitivement.
Gréco, Beretta et Bellecour font leurs adieux
Entre 2009 et 2012, Antoine Duléry (commissaire Larosière) et Marius Colucci (inspecteur Lampion) étaient les héros principaux de la série, qui se déroulait alors dans les années 30. En 2013 et jusqu’en 2021, Blandine Bellavoir (Alice Avril), Elodie Frenck (Marlène Leroy) et Samuel Labarthe (commissaire Laurence) sont les têtes d’affiche de la production, dont l’action se déroulait dans les années 50-60.
Enfin, en 2021, Émilie Gavois-Kahn (commissaire Gréco), Arthur Dupont (inspecteur Beretta) et Chloé Chaudoye (Rose Bellecour) ont repris le flambeau. La série se déroule alors dans les années 70. Dans une interview accordée à Télé-Loisirs, Sophie Révil, la productrice de la série, rappelle : « La série s’est distinguée par deux premières mondiales ».
Pourquoi Les Petits Meurtres d’Agatha Christie s’arrêtent ?
Elle détaille : « Non seulement nous sommes les seuls à avoir eu le droit d’inventer nos propres enquêteurs dans les histoires d’Agatha Christie, mais nous avons développé une telle amitié et une telle confiance avec ses descendants, Matthew et James Prichard [son petit-fils et son arrière-petit-fils, ndlr] qu’ils nous ont donné le droit d’adapter « d’après l’œuvre de… », c’est à dire d’inventer nos propres intrigues dans la saison 3 ».
Concernant l’arrêt définitif de la série, Sophie Révil confie : « Les Petits Meurtres..., ce sont 11 films réalisés pour la première saison, 27 pour la deuxième et 10 pour la troisième, ce qui est une belle performance ! On a adoré cette aventure mais, après quinze années, nous étions un peu au bout de notre inspiration, il faut savoir terminer une série ».
En attendant l’ultime épisode le 8 mars, Les Petits Meurtres d’Agatha Christie sont à retrouver ce vendredi 23 février 2024 en prime time sur France 2.