Toutelatele

Les Oubliés du Delta : une histoire vraie pour Isabelle Gélinas sur France 3 ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 25/10/2024 à 18:49

France 3 mise sur de la fiction ce vendredi 25 octobre 2024 en prime time avec Les Oubliés du Delta. Ce téléfilm inédit avec Isabelle Gélinas est-il inspiré d’une histoire vraie ?

France 3 propose Les Oubliés du Delta ce vendredi 25 octobre 2024 en prime time. Cette fiction inédite est portée par Isabelle Gélinas, qui reprendra prochainement son rôle de Valérie Bouley pour un épisode spécial de Fais pas ci, fais pas ça . La distribution de ce téléfilm est complétée par Raphaëlle Rousseau , Anne Alvaro et Tom Hudson.

Dans cette histoire, en Camargue, un chantier met au jour des ossements humains. Le commissaire Marianne Prévost, experte en la matière, dirige l’enquête avec l’assistance de la jeune Lola Hardon. Les victimes, enterrées depuis au moins 70 ans, sont majoritairement d’origine asiatique.

Les Oubliés du Delta : ce fait historique qui a inspiré cette fiction

L’investigation se concentre sur les 2000 travailleurs indochinois réquisitionnés après la défaite de juin 1940 pour œuvrer dans des conditions difficiles en Camargue. Les enquêteurs cherchent à identifier le propriétaire terrien de l’époque, auteur éventuel de maltraitances, jusqu’à priver les ouvriers d’une sépulture digne.

Ce téléfilm est une production franco-belge belge réalisé par Leslie Gwinner. Le scénario est signé Nathalie Hugon et Gilles Cahoreau. Cette fiction a déjà été diffusée en mai 2024 en Belgique et en Suisse. En plus d’être un polar, Les Oubliés du Delta est avant tout un hommage aux Vietnamiens employés de force en Camargue durant la Seconde Guerre mondiale.

« Il ne s’agit pas d’une simple fiction policière »

En effet, ce téléfilm est, en partie, inspiré d’une histoire vraie puisqu’il rend hommage aux 20.000 Vietnamiens enrôlés de force en France à partir de 1939 pour travailler dans les usines et y remplacer les Français partis au front. Certains des « Công Binh » (« ouvriers-soldats » en vietnamien) ont été envoyés en Camargue pour y cultiver le riz.

Delphine Wautier, la productrice de ce téléfilm, raconte : « Il ne s’agit pas d’une simple fiction policière, un polar de plus, mais bien d’une intrigue contemporaine, forte romanesque et documentée, prenant ses racines dans une page d’histoire camarguaise, la culture du riz par les travailleurs indochinois ».

Leslie Gwinner, la réalisatrice de cette fiction, ajoute : « C’est un film sur l’importance de la parole aussi et sur la répétition. Sur les conséquences des choses qui sont tues. Sur les ravages du silence, du non-dit lorsqu’on vit hors du cadre ».

Les Oubliés du Delta est à retrouver ce vendredi 25 octobre 2024 en prime time sur France 3.