Les Nouvelles aventures de Vidocq
DIFFUSION
5 janvier 1971 sur la première chaine de l’ORTF
2 saisons - 13 épisodes - arrêtée en 1973
DISTRIBUTION
Créateurs : Georges Neveux et Marcel Bluwal
Distribution : Claude Brasseur (François Vidocq) / Danièle Lebrun (la baronne Roxane de Saint-Gely) / Marc Dudicourt (Inspecteur Flambart) / Jacques Seiler (Louis Desfossés) / Pierre Pernet (L’acrobate) / Alain MacMoy (Marquis de Modène)...
SYNOPSIS
François Vidocq a connu le bagne. Évadé, le voici de retour dans le Paris du début du XIXe siècle. De petites arnaques en déguisements, l’ancien condamné parvient à échapper à son ennemi de toujours, l’inspecteur Flambart. Les deux hommes vont finalement faire équipe au sein de la Sûreté nationale, un service de police créé spécialement pour Vidocq, dans lequel il retrouve ses anciens compagnons que sont Desfossés et l’Acrobate, auxquels s’ajoutent le marquis de Modène et le fameux roi de la prothèse, appelé le Docteur...
ANECDOTES
– Les Nouvelles aventures de Vidocq est la deuxième série autour du personnage. Bernard Noël en avait été la vedette en 1967. L’acteur n’a pas pu tourner la suite des aventures de Vidocq pour des raisons de santé. Il a donc été remplacé au pied levé par Claude Brasseur. A cette occasion, le casting a été renouvelé, de même que le rythme de la série a été accéléré, en même temps que sa durée. Chaque épisode est ainsi passé de 30 minutes à une heure. Le ton des Nouvelles aventures de Vidocq se voulait aussi plus léger.
– En 2010, Bruno Madinier a repris le rôle sur TF1 le temps d’un épisode. Malgré son succès (6.36 millions de curieux étaient au rendez-vous, soit 25.3% du public), la chaine n’a pas donné de suite.
– Après Serge Gainsbourg à la fin des années 1960, la musique du générique a été composée par Jacques Loussier, l’auteur de celle de Thierry la Fronde.