Les Nouveaux aventuriers
DIFFUSION
Samedi 28 décembre 1985 à 17 heures sur Antenne 2
Arrêtée le samedi 22 février 1986
PRODUCTION
Sierra Productions
PRESENTATION
Thierry Sabine
SYNOPSIS
Au cœur du Ténéré, en plein Sahara, Thierry Sabine propose d’embarquer les téléspectateurs à la rencontre d’hommes et de femmes aux parcours extraordinaires, « pour vivre des moments forts à l’échelle humaine ».
Littérature, aventure, cinéma, entre reportages, interviews et portraits, Les Nouveaux aventuriers part à la découverte de celles et ceux qui vivent avec le désert.
ANECDOTES
– Thierry Sabine est l’un des fondateurs du Paris-Dakar. En 1975, il avait déjà été à l’origine de l’Enduro du Touquet. Quatre années plus tard, le rallye africain démarrait. Ses premiers gagnants ont été Alain Genestier en voiture, et Cyril Neveu sur moto.
– Au sommaire de la première émission, Thierry Sabine a reçu le cinéaste Mustapha Diop et l’auteur Yves Courrière. Également au sommaire, un reportage sur Mano Dayak, guide Targui, et Le Défi, autour du Paris Dakar.
– Le générique du programme était réalisé en images de synthèse. La musique a été composée par Olivier Guindon.
– Le 14 janvier 1986, un accident d’hélicoptère cause la mort de Thierry Sabine, Daniel Balavoine et leurs accompagnants. Ce drame est intervenu au Mali, sur le parcours du Dakar. Une stèle a ensuite été érigée dans le Ténéré, le lieu où se déroulait le premier numéro des Nouveaux aventuriers.
– Prévue pour être diffusée sur un rythme mensuel, en alternance avec Les Carnets de l’aventure, Les Nouveaux aventuriers n’aura duré que trois numéros. Le 22 février 1986, la dernière émission est un hommage à Thierry Sabine, à travers les témoignages de ceux qui l’ont connu via le Paris Dakar. Elle était intitulée « Des images et du rêve plein la tête ».