Les Mystères de l’amour : pourquoi Jean-Luc Azoulay a perdu un héros des sitcoms AB
Les Mystères de l’amour, dont la saison 27 a été lancée le dimanche 10 octobre 2021, ont été rejoints par Yannick Debain en 2012. L’ex-héros de La philo selon Philippe n’a pas inscrit dans la durée sa présence sur TMC...
Après avoir assuré le succès de TF1 avec Le miracle de l’amour et Les vacances de l’amour, Jean-Luc Azoulay a dégainé un troisième spin-off d’Hélène et les garçons en 2011. La sitcom, distillée dans le cadre du Club Dorothée à partir de 1992, a donné naissance aux Mystères de l’amour .
De La philo selon Philippe aux Mystères de l’amour
Outre la bande culte d’Hélène et les garçons, Jean-Luc Azoulay a étoffé son équipe de personnages. Elsa Esnoult, choisie pour incarner Fanny, a rapidement conquis le cœur du public. Le producteur s’est également mis en quête de relancer d’anciennes gloires AB à travers Les Mystères de l’amour. Ainsi, Yannick Debain, connu pour avoir été le héros de La philo selon Philippe dans les années 90 sur TF1, a repris le chemin des plateaux de tournage de Jean-Luc Azoulay, à qui le public doit également des sitcoms telles que Premiers baisers, Le miel et les abeilles ou encore Les filles d’à côté.
« Ce n’était plus pour moi »
Yannick Debain a repris son rôle de Philippe Daubigné à travers Les Mystères de l’amour en 2012. « Jean-Luc Azoulay avait le désir de réunir tous les anciens d’AB, et toutes les figures de chaque série qu’il avait fait », s’est-il remémoré pour « Sériconique », podcast de Télé 7 Jours. Le comédien, qui a marqué un temps d’hésitation avant d’accepter de rejoindre le troisième spin-off d’Hélène et les garçons, n’a pas inscrit dans la durée sa présence aux côtés d’Hélène Rollès et ses amis. « L’équipe est sympa, mais je me suis rendu compte très rapidement que ce n’était plus pour moi. Je n’y arrivais pas bien. Donc je me suis dit : ’Non c’est bon », a-t-il expliqué.
Yannick Debain s’éloigne
Les Mystères de l’amour, dont la saison 27 a été lancée le dimanche 10 octobre 2021 par TMC, auront permis à Yannick Debain de revenir sous les traits de Philippe Daubigné le temps d’une trentaine d’épisodes. Le comédien, qui a été vu dans Plus belle la vie entre 2004 et 2005 sur France 3, a préféré reprendre son indépendance. « C’était très sympathique, et puis les comédiens, c’est une famille. Moi, je suis indépendant. C’est ma famille parce que j’ai travaillé avec eux, mais je ne me sens pas tout à fait en phase, à 100% », a-t-il souligné auprès de nos confrères.