Les mystères de l’amour : Philippe Vasseur (José) très cash sur les raisons de son départ
Après 32 ans de bons et loyaux services, Philippe Vasseur, l’interprète de José, a décidé de quitter la bande d’Hélène et les garçons en 2024. Si son personnage est toujours évoqué dans Les mystères de l’amour, diffusés tous les dimanches sur TMC, un retour est-il possible ? L’acteur s’est montré très cash sur les raisons de son départ…
En décembre 2023, Philippe Vasseur annonçait dans une vidéo Facebook qu’il quittait Les mystères de l’amour : « Je pars de la série, j’arrête ». Il avait expliqué : « Je mets de côté des projets que j’ai depuis des années et que j’ai envie de réaliser ». Depuis 32 ans, l’acteur incarnait le rôle José dans les productions de Jean-Luc Azoulay comme Hélène et les garçons .
Dans une interview accordée à Télé Star, Jean-Luc Azoulay avait réagi au départ du comédien : « Philippe est un artiste. Il a besoin de s’exprimer dans son domaine. Tout le monde est un peu triste qu’il s’en aille, mais il ne claque pas la porte, on n’est pas fâchés. Je comprends qu’il ait envie de vivre d’autres choses. C’est un mec formidable et je l’aime beaucoup ».
José bientôt de retour dans Les mystères de l’amour sur TMC ?
Par ailleurs, un retour n’est pas impossible pour José dans Les mystères de l’amour . Jean-Luc Azoulay avait déclaré : « Son départ n’est pas évoqué longuement (...) on va juste apprendre, courant janvier, que José est parti. Ça reste flou... comme ça, s’il veut revenir, la porte est grande ouverte ». Mais Philippe Vasseur ne semble pas vouloir revenir !
En effet, dans une interview accordée à France 3 Hauts-de-France en ce mois d’août 2024, Philippe Vasseur est revenu sur son départ des Mystères de l’amour . Pour rappel, le comédien était décorateur. En 1989, il fabrique es accessoires de tournage pour le Club Dorothée et les séries de la société AB Productions. Il fabrique également les décors d’ Hélène et les garçons . Il se fait repérer et son destin va changer…
De décorateur à acteur : le destin fou de Philippe Vasseur
Philippe Vasseur explique : « La première fois que j’ai joué, je faisais un mousquetaire sur un épisode des Musclés et j’avais tellement la trouille que je me suis dit : ’c’est pas du tout un truc pour moi’. Quelques mois après, ils me proposaient le rôle de José dans Hélène et les garçons. Les potes qui bossaient avec moi à la déco à cette époque-là m’ont dit : ’si tu ne saisis pas cette opportunité, t’es con. Essaie, tu verras bien.’ Et ils ont eu raison ».
Hélène et les garçons est un énorme succès et les acteurs, dont Philippe Vasseur, deviennent des stars. Malgré le rythme de tournage, le jeune comédien apprécie et gagne bien sa vie. Après l’arrêt d’ Hélène et les garçons , d’autres séries sont développées autour des mêmes personnages : Le miracle de l’amour , Les vacances de l’amour et Les mystères de l’amour . Ainsi, pendant 32 ans, Philippe Vasseur a incarné le rôle de José.
L’acteur explique : « Je ne m’imaginais pas que ça dure aussi longtemps. Personne d’ailleurs ne l’imaginait, peut-être même pas d’ailleurs Jean-Luc Azoulay…. C’est la magie de nous avoir regroupés parce qu’humainement ça collait et quand ça colle sur le plateau, ça colle à l’image. Ça fait trente ans que les gens nous le disent. Les gens les plus assidus, les plus fins voient la complicité ».
« C’est fini tout ça, c’est terminé, terminé ! »
Puis, en 2023, Philippe Vasseur décide de quitter son rôle de José après 32 ans de bons et loyaux services. À propos de ce départ, l’acteur se montre très cash : « Pourquoi avoir arrêté ? Parce que j’ai passé la moitié de ma vie à dire ces textes. Tant que je me suis amusé, ça allait. Avec mon camarade Patrick Puydebat, on s’est fait des bonnes séquences, on s‘est tapé des barres de rires, malgré les grosses journées, malgré les textes... que je trouvais, moi, légers. Les factures à payer, la vie, l’enfant à élever. Quand mon fils a fini ses études, j’ai décidé d’arrêter ».
Il ajoute : « Je ne m’amusais plus et j’avais du mal à apprendre les textes, ça devenait trop lourd pour moi, j’avais juste envie de qualité. Je ne crache pas dans la soupe. À 58 ans, j’ai le droit de dire que j’ai envie de tourner dans des trucs de qualité, de dire des textes de qualité où je prends du plaisir, un truc qui me fait bander ! Vraiment ! Tant pis si ma carrière d’acteur s’arrête là. Et ben, elle s’arrête là. Et je ne vais pas pleurer, je ne vais pas attendre à côté de mon téléphone. C’est fini tout ça, c’est terminé, terminé ! Je vais vivre de mes mains. Voilà. »
La reconversion de Philippe Vasseur après son départ des Mystères de l’amour
Philippe Vasseur explique passer des castings, mais on lui propose juste de la figuration. Cela l’agace et l’acteur affirme : « À mon petit niveau, j’ai tout appris, travailler vite, apprendre les textes vite, être dans les séquences le plus vite possible. On nous a critiqués pendant des années. Maintenant, je peux le dire, je défie tous les acteurs de venir enchaîner des journées de tournage comme on s’est tapé et de dire ces textes. On verra ce qu’ils donnent si on ne leur donne que deux prises, s’ils sont bons tout de suite. Là, je fermerai ma gueule ».
À 58 ans, Philippe Vasseur vit à Cayeux-sur-Mer, dans une maison achetée en 2007. Le natif d’Amiens s’est installé sur la côte picarde et a renoué avec son enfance. Il est retourné à ses premiers amours : l’art ! Il officie désormais comme artiste plasticien sous le nom de Paul Debeauvais et réalise des tableaux.
Les mystères de l’amour sont à retrouver tous les dimanches dès 20 heures sur TMC.