Les mornings : le petit déjeuner TV
Si la radio occupe une place importante chez les Français en matinée, depuis 1985, ceux qui préfèrent appuyer sur leur télécommande ont droit « Télématin ». L’émission de France 2 passe les époques sans problème jusqu’à gagner du temps d’antenne. Ce programme a donné des idées à d’autres qui se sont lancés sur le même créneau pour des publics bien précis. Michael Youn et Cyril Hanouna ont ainsi été aux commandes du « Morning Live » de M6, Max a pris la relève. Et si la chaîne a presque abandonné le créneau, d‘autres se sont lancés entre temps comme Canal+ avec « La matinale » et D17 avec son Morning. Mais depuis, la vraie concurrence vient des chaines d’info en continu. Tour d’horizon de ces mornings -parfois hauts en couleur- qui ont réveillé les Français !
Michael Youn réveille les voisins
« Morning Live, de 7 heures à 9 heures, l’émission qui réveille tes voisinnnns » - Pendant près de 2 ans, Michaël Youn a diverti les jeunes chaque matin sur M6, souvent dans le plus simple appareil. Au départ, le Morning Fun n’était pourtant qu’une simple expérimentation de Fun TV datant de 1998. À sa tête, Zuméo divertissait les 15/24 ans fidèles à Fun TV. Consciente du potentiel du programme, la Six n’a toutefois pas mis longtemps à s’intéresser à cet ovni – propulsant sa propre version du show dès l’été 2000. À l’époque, Michaël Youn et Arnaud Gidoin se partagent la tâche et l’émission se rode avant de véritablement démarrer à la rentrée. Le succès auprès des jeunes ne se dément pas et propulse Michaël Youn sur le devant de la scène. À ses côtés, Magloire, Vincent Desagnat ou encore Benjamin Morgaine suivent le trublion dans ses délires, tandis que Jean-Philippe Doux ou Franck Edard assurent le flash.
Morning Story
Après deux saisons, Michaël Youn quitte le show, mais M6 ne renonce pas à ses ambitions le matin. La chaîne fait le choix de conserver l’écrin de Morning Live en faisant appel à de nouveaux animateurs. Laure de Lattre, tout juste révélée par la première saison de Loft Story, est ainsi catapultée à la tête de la matinale de la Six. À ses côtés, la chaîne place Guillaume Stanczyk en guise de continuité, ce dernier ayant été chroniqueur dans la précédente version. Si l’émission conserve bon nombre de ses chroniqueurs, les jeunes ne s’y retrouvent plus beaucoup. Après moins d’un an à l’antenne, le duo d’animateurs est prié de prendre la porte. Mais M6 n’est toujours pas prête à renoncer à son Morning Live…
Touche pas à mon morning !
Après le revers rencontré par la nouvelle version du Morning Live, M6 tente de retrouver un animateur au profil similaire de son ex-trublion Michaël Youn. La chaîne fait ainsi appel à Cyril Hanouna, révélé à l’époque pour ses prestations déjantées sur Comédie ! À ses côtés, Ariane Brodier et Jérôme Drouet sont également de la partie. Si Cyril Hanouna n’hésite pas à donner de sa personne pour renouer avec le style du tout premier Morning Live, les résultats ne sont pas assez concluants pour la Six. Après seulement quelques mois d’antenne, M6 décide de ne pas renouveler programme, pourtant autrefois emblématique auprès du jeune public.
C’est pas trop tôt avec Max
À la rentrée de septembre 2003, M6 avait décidé de tourner la page du Morning live. Pour incarner ses petits matins, la chaîne jetait son dévolu sur une voix qui devait avoir un visage : Max. L’éternel agitateur de Fun radio prenait les manettes de C’est pas trop tôt. Autour de lui, Sandra Lou, Magloire et d’autres visages de la chaîne. À Toutelatele.com, l’animateur ne cachait déjà pas à l’époque les difficultés de jouer sur le terrain de Michael Youn : « Je suis le quatrième a passer à cette heure-là ! Michael Youn a été difficile à remplacer. En plus, il est parti presque du jour au lendemain. La relève a été un peu sèche ». Si les jeunes et les ménagères ont soutenu ses efforts, la bonne ambiance autour de la table, avec les invités, n’a pas suffi. À la rentrée de 2004, M6 bousculait la case avec l’arrivée de la gymnastique de Hit Forme. Quelques mois plus tard, C’est pas trop tôt quittait l’antenne…
Un petit Morning café avec M6 ?
Entre sketchs décalés, canulars téléphoniques et informations en tout genre, Morning café devait permettre à M6 de muscler ses matinées, et retrouver un public de jeunes. Tous les jours à partir de 6h55, Zuméo (ancien de Tubissimo) et Annabelle Milot (jusqu’à son départ) étaient entourés d’une pléiade de chroniqueurs. On y croisait Laurent Artufel, Julie Taton, Magloire et Jérôme Anthony… En février 2006, ils étaient rejoints par Élodie Gossuin, Gery Leymergie, Christine Haas et Élisa. 300 000 téléspectateurs se réveillaient en compagnie de la joyeuse bande. Et puis Pierre Mathieu a remplacé Zuméo. De Morning café, l’émission est passée au Morning tout court. La dernière saison (2007 / 2008) a permis de retrouver Magloire, Nicolas Deuil, Louise Ekland, Émilie Mazoyer et trois « nouveaux », Johann Lefebvre, Louise Lanher et Delphine McCarthy…
Le Drôle de réveil de Jérôme Anthony
Finis les Mornings avec une bande de chroniqueurs. M6 l’avait juré. Cette fois, Jérôme Anthony et Zuméo inaugurent un nouveau concept : la télé-tirelire. Le principe du jeu est très simple : les téléspectateurs étaient invités à appeler ou envoyer un SMS pour passer à l’antenne, répondre à une « question » et empocher le pactole. Entre les parties, un peu de people, beaucoup de musique : des économies réelles pour la chaîne, voire des profits non négligeables. Cette formule a connu son heure de gloire à la fin des années 2000. À l’animation, les tandems se suivent et se ressemblent : Ariane Brodier / Zuméo, Candice Nechicht / Jérôme Anthony, Marie Inbona / Jérôme Anthony… À la fin de l’été 2009, Drôle de réveil a été supprimée, mais pas tout à fait son concept...
Absolument Stars, la call tv survivante
En remplacement de Drôle de réveil ou Starsix, M6 a ensuite misé (et mise encore) sur Absolument Stars. Deux parties composent le programme lors de son lancement. La première est diffusée à 7h45. A 10 heures, à la suite de M6 boutique, d’autres animateurs prennent le relais, jusqu’à 11h20, pour une partie de call-tv. Absolument Stars est un condensé des rubriques matinales habituelles, à savoir actualité musicale, infos sur les vedettes, horoscope, les sorties cinéma et DVD ou agenda spectacle. Parmi les rubriques et jeux récurrents : « les news », « les news insolites », « révélations », « l’enquête », « star interview », « le meilleur du Web » ou « Grimace de Star ». Au fil des mois, le temps d’antenne a fondu comme neige au soleil, pour se focaliser sur le week-end. On y a croisé Amélie Bitoun, Claire Nevers, Jérôme Anthony, Alex Fighter, David Lantin ou Karine Ferri…
Le Morning selon MIKL
Direct Star, devenue depuis D17, a eu été la seule chaîne à viser un public jeune avec son Morning Star, après les différentes expériences de M6. Tout commence alors à la rentrée de septembre 2010. Pour mener à bien cette émission, la chaîne fait appel à MIKL, animateur bien connu alors pour sa libre antenne sur NRJ, pour convaincre les téléspectateurs entre 7h00 et 9h00. Clips, perles du web en tout genre et de mise en avant de « stars du net » composent la programmation de ce morning. Mais après quatre mois d’antenne, la direction remercie MIKL. En remplaçant du jeune belge, la chaîne décide de recruter Gérard Baste et Johann Lefèbvre, tous deux issus de Game One.
Le Morning qui met les téléspectateurs en retard
MIKL évincé, Direct Star fait donc appel à Johann Lefebvre et Gérard Baste, vus sur Game One, pour prendre les commandes du « morning qui met les téléspectateurs en retard ». Ils sont bien connus pour être les hommes de l’ombre du clan Michael Youn, notamment sur le projet Fatal Bazooka. Leur mission est de proposer un morning humoristique et décalé. Et les 15/24 ans adhérent rapidement à cette formule qui tiendra l’antenne deux ans et demi. Face aux matinales des chaînes infos, Morning Star dépassait régulièrement les 100 000 téléspectateurs. « Nous avons vécu 3 belles saisons sur la chaîne, le rythme de la matinale est un rythme soutenu nous étions une petite équipe et le plaisir était toujours là en arrivant sur le plateau » a souligné le duo lorsque l’émission a été arrêtée.
Un réveil très show !
Après MIKL, Johann et Gérard, D17 souhaite donner du fil à retordre à la concurrence de la TNT avec Show ! Le Matin, le morning lancé à la rentrée 2013. Présentée par Cartman, Vincent Desagnat, Stéphanie Loire, et produite par Cyril Hanouna, l’émission volontairement relâchée attire entre 60 000 et 120 000 téléspectateurs en fonction des jours. Au menu, infos insolites, clips, parodies et apparition de Sébastien Patoche. Sans faire d’étincelles, le show séduit les moins de 25 ans, public recherché par D17. Mais pour faire faiblir la concurrence, il faut souvent se lever plus tôt que les autres.
Télématin, un monument
30%, 40%, 50%... Les chiffres d’audience de Télématin donnent toujours le tournis. Depuis 1985, cette émission est le pilier indéboulonnable des matinées de France 2 (et avant Antenne 2). Animé et produit par William Leymergie, ce condensé de chroniques, information, Météo et reportages est le carrefour de millions de Français, qui partent au travail. Pendant longtemps, le rendez-vous a formé la combinaison parfaite avec Matin bonheur. Depuis 1998, Sophie Davant tient bon la barre avec C’est au programme, diffusé dans la foulée de Télématin. À cette heure-là, le service public est imbattable. Pour mémoire, William Leymergie n’a pas toujours été le maître des lieux. On y a vu Roger Zabel, Catherine Ceylac ou bien encore Thierry Becarro. Il ne s’agit toutefois pas de la matinale historique de la télévision française. En novembre 1984, Michel Denisot inaugurait Canal+ avec 7/9.
La matinale se heurte à Télématin
Le vendredi 28 juin 2013, Ariane Massenet refermait le rideau de La Matinale de Canal +, magazine bien loti de 2008 à 2012, aux commandes de Maïtena Biraben, avant de s’effondrer au cours de l’année 2013. Bon nombre de personnalités ayant participé au programme étaient présentes - Elé Asu, Christophe Beaugrand, Caroline Roux... - pour honorer cette « dernière » sous les yeux d’environ 200 000 téléspectateurs soit 4,1% du public.
Un échec supplémentaire s’ajoutant à la liste des matins difficiles de Canal + et contrastant avec l’indémodable Télématin de William Leymergie, à quelques pas d’une 30e saison sur France 2.
La matinale info attire de plus en plus
« Savoir ce qu’il s’est passé dans la nuit en France ou à travers le monde » Voilà la première pensée qu’on des millions de personnes chaque matin. Si la plupart déclenchent leur radio pour être rassasiés, l’arrivée des chaines d’information en continu sur la TNT a quelque peu modifié une partie de la donne. L’image tend à devenir essentielle en matière d’événement. Ainsi, pas moins de 450 000 Français regardent chaque jour la matinale de BFM. Devant ce succès, la chaîne a décidé de faire débuter sa session d’information du jour à 4h30 du matin ! Au même moment, plus de 150 000 personnes choisissent celle de i>Télé. Et les audiences sont en progression constante. De quoi faire trembler un peu plus l’emblématique Télématin.
Les USA, maîtres du genre
Les États-Unis ont été les précurseurs des Mornings TV. Là-bas ces émissions matinales sont de véritables institutions. Le célèbre Today Show de NBC est à l’antenne depuis 1952. Longtemps numéro un dans le coeur des Américains, il a été détrôné depuis quelques saisons par Good Morning America, qui existe sur ABC depuis 1975. 5 millions de téléspectateurs sont au rendez-vous pour ce cocktail d’infos et de divertissement. Loin de l’ambiance au ralenti de Télématin, ces shows à l’américaine mise sur un mélange d’information et de bonne humeur, en recevant des invités qui se bousculent sur la liste d’attente pour faire leur promo. Depuis la rentrée, CBS a changé son show du matin et propose This Morning, qui peine à s’installer à ce jour.