Les mensonges de Charlotte d’Ornellas violemment dénoncés par Jean-Michel Apathie dans Quotidien
TMC a réalisé de bonnes audiences avec Quotidien ce lundi 27 novembre 2023 et une séquence a été explosive. En effet, Jean-Michel Aphatie, recrue de la nouvelle saison du talk-show, s’est insurgé contre la journaliste Charlotte d’Ornellas au sujet d’un de ses articles dans le JDD.
Jean-Michel Aphatie ouvre habituellement l’émission Quotidien dès 19h15 sur TMC avec le « Jean-Michel express », chronique dans laquelle il commente brièvement trois photos faisant l’actualité.
Ce lundi 27 novembre 2023, il a égratigné l’actuel ministre du Travail Olivier Dussopt, l’ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac, Elon Musk, et en a profité pour parler de la maire de Paris Anne Hidalgo qui a annoncé quitter le réseau social « X ». Dans la seconde partie du talk-show orchestré par Yann Barthès, le journaliste a proposé son édito après le « 20h15 express ».
Jean-Michel Aphatie s’insurge contre le JDD
Jean-Michel Aphatie disait s’être intéressé au Journal du dimanche « qui a pataugé dans la semoule d’extrême-droite pour réaliser son numéro », selon lui. Il s’en est pris à la Une de l’hebdomadaire qui affichait les prénoms des majeurs gardés à vue dans l’enquête lors du drame de Crépol ayant coûté la vie au jeune Thomas.
L’éditorialiste s’est référé aux autres journaux ayant, déjà, publié quelques-uns des prénoms des suspects interpelés dans le cadre de cette vaste enquête alors qu’ils n’étaient pas encore condamnés. Le journaliste s’est insurgé sur le mot « tabou » employé par le JDD en disant qu’il n’y en a pas en témoigne Paris Match, magazine du même groupe, les ayant également publiés. En conséquence, Jean-MIchel Aphatie a pris un extrait de l’article de Charlotte d’Ornellas où elle disait ses difficultés à trouver les noms des interpelés. Le chroniqueur, dénonçant des mensonges, a déclaré ironiquement : « Elle s’est donnée beaucoup de mal pour avoir une information que tout le monde avait. »
Charlotte d’Ornellas visée par Quotidien sur TMC
Jean-Michel Aphatie a alors pris l’exemple de Charlotte d’Ornellas, auteure selon lui d’un « papier embrouillé ». Le féru de politique a fait lire un extrait de l’article de Charlotte d’Ornellas dans l’édition du 26 novembre 2023 du JDD.
Le chroniqueur s’en est ensuite violemment pris à l’éditorialiste de Face à l’info sur CNews en essayant de trouver une connotation xénophobe à l’article de Charlotte d’Ornellas qui associerait, selon lui et avec l’appui d’un extrait choisi, les prénoms d’origine étrangère des gardés à vue cités et la délinquance.
Quotidien est à retrouver du lundi au vendredi dès 19h15 sur TMC.