Les Mamans (6ter) : une saison 5 menacée avec Angelica, Pauline, Johanna sur le départ ?
Après une saison 4 délicate en audience, Les Mamans ont l’obligation de rebondir pour la tenue d’une cinquième salve alors que la plupart des mamans historiques ont quitté le programme.
Les Mamans de 6ter ont connu un profond chamboulement pour la quatrième saison avec des péripéties inédites diffusées à partir de 20 heures, et non plus en matinée comme ce fut le cas pour les trois premières salves. Le public, déboussolé, a boudé le programme malgré une présence toujours compacte pour les rediffusions du matin. De quoi pousser la chaîne à revoir ses plans ?
6ter en souffrance en access
Le lundi 9 novembre 2021, la chaîne du groupe M6 a pris le pari de déplacer un programme fonctionnel, avec un transfert aux extrêmes puisque d’une diffusion en matinée, l’épisode inédit a été repoussé en access dans un créneau habituellement faible pour le canal 22 de la TNT. En dépit d’une marque installée, Les Mamans n’ont pas réalisé de miracle et ont essuyé une déconvenue tout au long de la diffusion de la saison 4.
En effet, les nouvelles péripéties autour d’Angelica, Pauline, Justine ou encore Johanna ont rassemblé autour de 150 000 curieux, avec moins de 1% des téléspectateurs et une part de marché inférieure à 2% sur la cible commerciale, l’objectif prioritaire de la chaîne. En lot de consolation, Once Upon a Time, qui a succédé à cette quatrième salve, n’a pas tenu plus d’une semaine sur la grille avec des performances très faibles.
Angelica, unique historique
Pour l’heure, le docu-réalité est mis en pause puisque la chaîne fait confiance au divertissement Un trésor dans votre maison, suivi de sa série phare, La petite maison dans la prairie. Pour l’heure, les participantes sont dans le flou concernant leur participation à une saison 5. Angelica, unique rescapée de la première salve, a fait savoir qu’elle réfléchirait en cas de proposition. Pauline, de son côté, pense avoir de nouvelles choses à raconter, si l’aventure se poursuit. Pas de velléités de départ non plus pour Johanna, débarquée lors de la deuxième édition en 2018.
Une cinquième saison qui devra s’accompagner de changements stratégiques au niveau de la programmation pour retrouver la fulgurance des saisons 1 à 3.