Toutelatele

Les indésirables (Arte) : l’errance du Saint-Louis, une tragique histoire vraie sur le capitaine Gustav Shröder et l’abandon de 900 juifs

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 18/06/2021 à 19:02

Avant de rejoindre les troupes alliées pour mettre fin à l’hégémonie nazie sur l’occident, les Américains et les Canadiens ont contribué à un triste épisode. Les indésirables : l’errance du Saint-Louis, à suivre ce 18 juin 2021 sur Arte retrace cette histoire vraie.

A quelques mois de l’invasion de la Pologne par Hitler, élément déclencheur de la Seconde guerre mondiale, des centaines de juifs ont été abandonnés à leur triste sort alors qu’ils tentaient de fuir le régime nazi par la voie maritime. Le téléfilm Les indésirables : l’errance du Saint-Louis, programmé à 20h55 ce vendredi 18 juin sur Arte, relate ce sombre épisode durant lequel le Canada et les Etats-Unis de Roosevelt ont refusé de tendre la main à ces citoyens qui ont payé cher pour une vaine traversée.

Le 13 mai 1939, plus de 900 passagers juifs quittent le port d’Hambourg à bord du Saint-Louis, un luxueux paquebot allemand qui navigue à destination de La Havane. Ces citoyens fuyant le IIIe Reich ont payé une fortune pour obtenir un certificat de débarquement délivré par le directeur général de l’Immigration de Cuba. Mais en son bord se trouvent également des « observateurs » nazis. A l’approche des terres cubaines, le Saint-Louis a soudainement l’interdiction de débarquer après un volte-face des autorités cubaines.

Une lettre sans réponse

Tour à tour, le Canada et les Etats-Unis refusent, eux aussi, d’accueillir les réfugiés. La demande d’asile adressée au Président Roosevelt ne recevra jamais de réponse de la part de la Maison-Blanche. Finalement, quatre pays alliés acceptent d’accueillir à titre provisoire les centaines de voyageurs pour un simple sursis...

Ce téléfilm s’appuie sur les mémoires du capitaine du Saint-Louis, Gustav Shröder, qui a songé à faire échouer son navire dans les eaux britanniques pour ne pas condamner à une mort certaine ses passagers. Il a reçu la médaille de « Juste parmi les nations » en 1993, soit trente-cinq ans après son décès. Malheureusement, la grande majorité des passagers du Saint-Louis ont échoué dans des camps de concentration sur des territoires occupés par l’Allemagne nazie.

De Himmler au sauveur

Ulrich Noethen prête ses traits à Gustav Shröder. Le comédien est célèbre pour avoir campé Heinrich Himmler dans La Chute (2004). Un rôle repris trois ans plus tard pour l’œuvre Mon Führer : la Vraie Véritable Histoire d’Adolf Hitler.

Le 11 juin dernier, Arte s’est classée dans le top 5 grâce à la diffusion du téléfilm français, Les héritières, porté par Déborah François. En moyenne, 919 000 individus ont répondu présents, correspondant à une part de marché à hauteur de 3.9%.

Les indésirables : l’errance du Saint-Louis est à suivre ce vendredi 18 juin à 20h55 sur Arte.