Toutelatele

Les Hyènes

DIFFUSION

Lundi 5 juillet 2004 à 22h40 sur France 2
Arrêtée le lundi 23 août 2004

PRODUCTION

Magnolia France

PRESENTATION

Caroline Diament

SYNOPSIS

Menée par Caroline Diament, la meute des Hyènes (chroniqueurs) de France 2 traque la langue de bois, du monde politique aux paillettes du show-business. Reportages, interviews et pastilles humoristiques alternent avec les réactions en plateau.

Parmi ses séquences récurrentes, le talk-show estival de seconde partie de soirée propose :

 « Interview charme » : une hyène prétexte un interview pour draguer son invité.
 « Interview Hyènamarre-Bureau des réclamations » : une hyène donne la parole aux Français au cours d’un Tour de France des réclamations.
 « Interview croisée » : deux personnalités se posent et répondent aux mêmes questions.
 « Faux débat » : un thème, trois invités et une hyène qui se met en opposition totale avec les idées débattues.
 « Investigations » : la société décryptée par les hyènes.
 Autres séquences à l’antenne : « Interview touchée », « Interview langue de bois », « Interview grincheux », « Faux casting »...

Autour de Caroline Diament, les Hyènes sont : Bélinda Gervasoni, Stef Gotkowski, Fred Martin, Éric Thomas, Alessandro di Sarno, Julien Cazarre, Anna Reinhardt, Angélique Pratt, Sébastien Thoen, Claudio et Thomas Séraphine.

Présentation de France 2 : « Vivant en groupe de plusieurs dizaines d’individus avec une femelle à leur tête nommée Caroline Diament, les Hyènes sont âgées de 20 à 47 ans et peuvent peser de 50 à 85 kg. La Hyène est identifiable à son pelage noir et blanc. Son intelligence naturelle fait d’elle une « véritable machine à broyer l’information »... Journalistes polyvalents, sociables et corrosifs, les Hyènes sont parmi vous et ne vous quittent plus des yeux... ».

ANECDOTES

 Sept numéros des Hyènes ont été tournés pour l’été 2004. Le 23 août 2004, la huitième et dernière émission fut un best of.

 Avant de prendre les commandes de ce divertissement, Caroline Diament faisait déjà partie de la bande à Laurent Ruquier, dans On a tout essayé, également sur France 2.

 L’animatrice au sujet de son rôle dans l’émission, lors de son lancement : « Entourée de mes hyènes, je donne mon point de vue et mes commentaires sur leurs sujets. Tantôt en les tançant sévèrement, tantôt les félicitant et les retenant souvent car elle n’ont pas besoin d’être encouragées mais plutôt modérées et contrôlées »

 Pour le casting des Hyènes, Claire Dabrowski, alors directrice des programmes de France 2, a choisi des intervenants peu connus du grand public plutôt que des vedettes. Depuis, plusieurs d’entre eux sont restés à l’antenne, parmi lesquels Alessandro di Sarno (Intervilles) et Sébastien Thoen (la Météo de Canal+).

 Les Hyènes est l’adaptation d’un concept argentin, déjà diffusé alors en Italie sur Italia Uno.

 Face à Incroyable mais vrai sur TF1, entre autres concurrences, les Hyènes n’est pas parvenue à convaincre un large public. A titre d’exemple, les deux premiers numéros de l’émission ont retenu l’attention de 800 000 téléspectateurs en moyenne, pour 11.8 % de part de marché. Malgré les scores de l’été, la direction de France 2 a réfléchi à une seconde formule du programme, plus condensée, dans un format de 35 minutes.