Les Grandes Gueules : le coup de maître d’Alain Marschall, TF1 et M6 perdent une bataille de taille
Alain Marschall et Olivier Truchot étaient aux commandes d’une nouvelle édition des Grandes Gueules ce mardi 19 décembre 2023 dès 9 heures sur RMC Story. Le duo a pu commenter et débattre sur le sujet d’actualité le plus brulant, le projet de loi immigration. Et le rendez-vous réputé sans filtre a tenu toutes ses promesses, également au sujet des audiences.
Le médecin Jérôme Marty, le consultant Antoine Diers, récemment chahuté par Charles Consigny, et l’enseignante Barbara Lefebvre étaient présents pour commencer par débattre de la prise de parole d’Éric Ciotti, député Les Républicains, face à Apolline de Malherbe le matin même.
Alain Marschall et Olivier Truchot ont donné l’historique de la grave crise politique secouant la France dans Les Grandes Gueules dès 9 heures sur RMC Story avant d’entrer dans le vif du sujet. Chroniqueurs et présentateurs ont ensuite participé au « On s’en fout, on s’en fout pas. »
Jack Lang suscite de vives réactions sur RMC Story
Le premier sujet abordé dans cette séquence a été la reconduction à la tête de l’Institut du monde arabe de Jack Lang, 84 ans.
Autour de la table, tout le monde était d’accord pour dire « on s’en fout pas » et a professeure d’Histoire-géographie Barbara Lefebvre a commenté son choix : « Quel est le bilan de Jack Lang. Qu’a-t-il fait vraiment ? Après, à l’Institut du monde arabe il y a de belles expos. Mais je ne sais pas si monsieur Jack Lang n’est pas plutôt là pour continuer une sorte de diplomatie souterraine de copinage avec les vieux potentats. C’est sidérant, c’est affligeant. »
Le coup de maître d’Alain Marschall
Du côté des audiences, cette édition du talk-show a rassemblé 146 000 fidèles entre 09h02 et 11h56, soit 4,5% de part de marché sur les 4 ans et plus. Le programme enregistre une baisse de 0,8 point d’audience sur une semaine et de 0,7 point d’audience sur un an. Nonobstant cette baisse, l’émission de débats a caracolé devant TF1 jusqu’à 10h21 et devant M6 jusqu’à 10h36.
En outre, sans prendre en compte les chaînes d’information, RMC Story s’est positionnée devant France 3, France 5, C8, W9, TFX, NRJ12, CStar, Gulli, Arte, TF1 Séries Films, 6ter, RMC Découverte, Chérie 25. Il s’agit, par conséquent, d’un coup de maître réalisé par Alain Marschall et Olivier Truchot.
Les Grandes Gueules a aussi rassemblé 6,4% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats ce qui a placé le canal 23 de la TNT devant TF1 entre 10h43 et 11h56, mais aussi devant M6, France 3, France 5, C8, et W9. De plus, RMC Story a pu compter sur la présence de 6,6% des 25-49 ans et 6% des CSP+.