Les Grandes Gueules : Carton d’audience pour Alain Marschall et Olivier Truchot


Depuis le salon de l’agriculture, une nouvelle édition des Grandes Gueules a été animée par le tandem Olivier Truchot / Alain Marschall ce mercredi 26 février 2025 sur RMC Story. L’émission a poursuivi sa belle dynamique d’audience.
Du lundi au vendredi, Olivier Truchot et Alain Marschall sont à l’antenne de RMC et sur RMC Story pour trois heures d’échanges sur l’actualité dans le talk Les Grandes Gueules. Les deux compères prennent la suite d’Apolline de Malherbe et Apolline Matin sur le canal 23 de la TNT.
Ce mercredi 26 février 2025, depuis le salon de l’agriculture, l’émission a accueilli Charles Consigny, Eléonore Lemaire et Didier Giraud, lui-même agriculteur. Installés au stand de la région Hauts-de-France, ils ont débattu du contexte agricole et rappelé la vive colère qui avait accompagné la tenue du salon en 2024.
Les Grandes Gueules en forme malgré une baisse d’audience
L’attitude de Mohamed Amra, grand sourire lors de son arrestation, et qui a renchéri en commentant qu’il n’allait « pas pleurer » sur la mort des agents pénitentiaires, a choqué Eléonore Lemaire : « C’est dramatique. J’aimerais bien qu’on ne le voit pas ». Un point de vue partagé par Didier Giraud : « C’est terrible. À chaque fois qu’on lui tendra un micro, on prête le flanc à une provocation. Et cette provocation est tournée envers les victimes. C’est de dire ’j’en ai fait tuer deux et je ne vais pas pleurer’ ».
En moyenne, 159 000 téléspectateurs ont répondu présents, correspondant à une part de marché s’élevant à 4.3 %, permettant à RMC Story de se classer au pied du podium à l’échelon national - hors chaînes d’information. Seule Gulli sur la TNT a rivalisé avec les « GG » qui ont tenu tête à TF1 et son Téléshopping, suivi par 158 000 amateurs et 4.7 % des 4 ans et plus de 9h35 à 10h30.
Les GG au cœur d’une grosse polémique
Pourtant, le talk est en repli de 1.2 point par rapport au mardi 25 février qui avait offert un précédent carton d’audience dans des proportions encore plus larges. Ce troisième rendez-vous de la semaine a par ailleurs convaincu 8.5 % des 25-49 ans, soit la deuxième meilleure performance nationale, hors chaînes info.
L’émission profite possiblement de la grosse polémique survenue le jeudi 20 février dernier lorsque l’enseignante Barbara Lefebvre avait estimé qu’il fallait « vider la bande de Gaza » et en faire une « zone vierge ». Ses détracteurs y ont vie un appel au génocide. Depuis, la SDJ de RMC a officiellement demandé le départ de la chroniqueuse dans un communiqué publié le lundi 24 février.