Toutelatele

Les Folies fermières : l’incroyable histoire vraie derrière le film avec Michèle Bernier et Alban Ivanov

Par
Rédacteur - Expert TV & Divertissement
Publié le 15/02/2025 à 20:35

Ce samedi 15 février 2025, place au cinéma sur France 3, avec la diffusion inédite des Folies fermières. Portée par Alban Ivanov, Sabrina Ouazani et Bérengère Krief, la comédie dramatique se déroule chez un agriculteur, qui a une idée pour la moins originale pour tenter de sauver sa ferme.

Ce samedi 15 février 2025, France 3 propose de découvrir, pour la première fois en clair, Les folies fermières , un film de Jean-Pierre Améris, sorti en salles en mai 2022.

La comédie dramatique raconte l’histoire de David, un jeune agriculteur du Cantal, sur le point de perdre son exploitation. Pour la sauver, une idée surprenante lui vient : monter un cabaret à la ferme. Si David est convaincu que cela peut fonctionner, sa mère Mireille et son grand-père Léo sont, eux, plus sceptiques.

Alban Ivanov, Michèle Bernier et Guy Marchand au casting des Folies fermières

Au casting, on retrouve Alban Ivanov dans le rôle de David. Michèle Bernier interprète, elle, le personnage de Mireille, tandis que Guy Marchand incarne, pour sa part, Léo. A noter, également, la présence de Sabrina Ouazani et de Bérengère Krief.

Les Folies fermières s’inspire d’une incroyable histoire vraie, celle de David Caumette, éleveur bovin dans le Tarn. Alors qu’il croule sous les dettes, l’agriculteur a l’idée de créer une boucherie-charcuterie dans sa ferme, avant de la transformer en boutique de produits du terroir en s’associant à d’autres producteurs des environs.

Le commerce fonctionne... jusqu’à l’ouverture des supermarchés le dimanche. « Dès lors, j’ai perdu 30% du chiffre d’affaires de la boutique », racontait David Caumette dans une interview accordée à L’Opinion courant 2024.

Après cela, l’agriculteur tente de lancer un restaurant sur son exploitation, toujours uniquement avec des produits du terroir, sans connaître le même succès. Lui vient alors une idée un peu folle : monter le premier cabaret à la ferme de France. « Les producteurs s’occupent du spectacle dans l’assiette et les artistes, du spectacle visuel. Notre objectif est d’émerveiller les papilles et les pupilles de nos clients », explique David Caumette.

Derrière le film, une incroyable histoire vraie découverte par le réalisateur grâce à... France 3

Résultat : non seulement, dix ans après, l’exploitation familiale a été sauvée de la faillite, mais le cabaret de David Caumette, qui est toujours ouvert, a permis l’ouverture de deux commerces de proximité, ainsi que la création de quinze emplois.

Cette improbable histoire, Jean-Pierre Améris la découvre en 2018, lorsque David Caumette fait l’objet d’un reportage au JT régional de France 3. « Son récit a résonné en moi comme une évidence : j’allais en faire un film. Trois semaines plus tard, ma productrice, Sophie Révil, et moi nous rendions dans le Tarn pour rencontrer David », se souvenait le réalisateur au moment de la sortie du film au cinéma. David Caumette devient finalement consultant pour le long-métrage.

Déception en salles, avec seulement 165 000 entrées, la comédie dramatique fera t-elle mieux pour son premier passage à la télévision ? Les Folies fermières , avec Alban Ivanov, est à (re)voir ce samedi 15 février 2025 à 21h05 sur France 3.