Les filles mettent à nu les hommes sur Téva
Cette rentrée de septembre a été marquée par l’apparition de talk-shows menés par la gente féminine. Ainsi, Valérie Bénaïm et ses trois acolytes - Génie Godula, Stéphanie Pillalonca et Elisa Tordjmann - ont eu la mission de relever l’audience du 14/15 heures de France 3. Avec Jules et les filles, la chaîne publique a pris une grande claque avec moins de 5% de part de marché. Un mois après son lancement, les filles ont été priées de rendre définitivement les clés de leur appartement.
Toujours sur le service public, le samedi à 18h50, Les poules ont dents mettait en scène quatre copines, Anne Gintzburger, Anne Rochefort, Audrey Gloaguen et Nathalie Leruch. Elles recevaient, toujours dans leur appartement, un invité. Las ! Avec moins de 10% de part de marché, l’émission n’a pas tenu deux mois à l’antenne.
La malediction frapperait-elle les émissions 100% filles ? Dans tous les cas, cela ne destabilise en rien Téva, chaîne du groupe M6 qui a coutume de mettre à l’antenne des émissions menées par des femmes. Avec Elles ont les moyens de vous faire parler, le nom de ce nouveau rendez-vous résonne comme un avertissement. L’invité des quatre animatrices, toujours masculin et de préférence charmeur, est prévenu. Sandrine Quétier (Les 100 plus grands... sur TF1), Frigide Barjot (vue dans On a tout essayé, C’est mon choix...), Nathalie Corré (Le Fou du roi sur France Inter) et Karen Minier (ex-mannequin reconvertie en journaliste sportive) sont bien décidées à aller au-delà de l’interview classique et formatée.
Une à une puis ensemble, les chroniqueuses tentent de découvrir qui se cache derrière l’homme public qu’elles ont en face d’elles. Amour, argent, regrets, enfance, rencontres, notoriété... Tout y passe. Face au quatuor féminin, le « mâle » se livre plus facilement et met à nu ses fragilités.
En début d’émission, l’invité se présente lui-même en lisant sa biographie préparée par les filles. S’enchaînent ensuite les interviews en solo : tour à tour Sandrine Quétier, Frigide Barjot, Nathalie Corré et Karen Minier abordent un aspect de la vie de l’homme célèbre. Chacune des animatrices use et abuse de ses propres méthodes et de son propre style. Pour faire parler le représentant du sexe fort, parfois intimidé face à tant d’atouts séduction, tous les moyens sont bons. Personnalité, charme, culot, humour voire même autorité s’il le faut.
Les filles savent cuisiner l’homme en solo mais préfèrent le déguster en groupe. Aux techniques personnelles de chacune s’ajoutent des séquences communes comme « Elles ont les moyens de vous faire associer ». A chaque nom, commun ou propre, la personnalité masculine doit répondre ce qu’il lui évoque le plus spontanément possible. Une des multiples façons mises en place par les animatrices pour percer quelques uns de ses secrets. Depuis le 22 octobre Alain Chamfort, Richard Berry, Franck Dubosc, Marc Lavoine, Patrick Fiori et Patrick Poivre d’Arvor se sont déjà laissés séduire par les quatre drôles de dames de Téva.
Oubliées Jules et les filles ou Les Poules ont des dents ! Elles ont les moyens de vous faire parler renouvelle le genre et ne tombe pas dans les travers récurrents des concepts exclusivement féminins. Ce talk show, diffusé chaque samedi à 19h45, s’inscrit ainsi parfaitement dans la grille de la télévision d’émotions destinée aux femmes que veut être Téva. Prochaine cible des quatre femmes avides d’en savoir plus sur le « mâle » : Patrick Timsit, le 10 décembre.