Les filles d’à côté : pourquoi le remake de la sitcom culte d’AB a avorté
Dans les années 90, les Français se sont passionnés pour Les filles d’à côté sur TF1. Jean-Luc Azoulay a souhaité relancer la sitcom culte d’AB...
Après avoir bercé toute une génération avec Récré A2 sur Antenne 2, Dorothée a rejoint TF1 en 1987. Pendant dix ans, elle a déjoué tous les pronostics d’audiences avec le Club Dorothée. Le programme a occupé jusqu’à trente heures d’antenne par semaine.
L’essor des Filles d’à côté
Outre les mangas, le public de TF1 s’est passionné pour les sitcoms d’AB Productions. En plus de Premiers Baisers, Hélène et les garçons et Le miel et les abeilles, Les filles d’à côté a affolé les compteurs de la chaîne, alors dirigée par le duo Patrick Le Lay / Étienne Mougeotte. La série, qui mettait en scène cinq trentenaires et voisins de palier dans un immeuble, a séduit une moyenne de 3 millions de téléspectateurs entre 1993 et 1995.
Une renaissance pour Les filles d’à côté
TF1 a ensuite lancé Les nouvelles filles d’à côté. L’arrivée de nouveaux personnages, dont Adeline (Adeline Blondieau) et Tom (Tom Schacht) a prolongé le succès. La série, qui a peu à peu perdu ses visages emblématiques, a pris fin à l’été 1996. Alors que Jean-Luc Azoulay a prolongé Hélène et les garçons avec Les vacances de l’amour , un retour des Filles à côté a été initié.
Gérard Vivès s’oppose à un remake
Mais l’un des héros des Filles d’à côté s’y est opposé. Gérard Vivès, qui s’est tourné vers l’animation télé après la fin de l’épopée AB Productions, n’a pas souhaité reprendre son rôle de Gérard. « Tout le monde voulait reprendre la série, mais Gérard Vivès s’est opposé à ce remake (...) Il était quand même le pilier de la série, donc voilà pourquoi le remake ne s’est pas fait », a confié Patricia Elig (Stéphanie) à Toutelatele.
« Ce sont des univers qui existent et sont très forts »
Ces dernières années, l’équipe des Filles d’à côté a été endeuillée par la perte de deux de ses membres. Thierry Redler et Dan Simkovitch, respectivement interprètes de Marc et Madame Bellefeuille, sont décédés en 2014 et 2020. Si les autres héros de la sitcom évoluent sur des chemins séparés, Jean-Luc Azoulay n’écarte pas l’idée de lancer un remake. « Je suis partant pour tout (..) Ce sont des univers qui existent et sont très forts. Comme pour Les Mystères de l’amour, on peut les remettre en scène. Quoiqu’il arrive, la vie de tous les personnages continue », a-t-il assuré à Toutelatele...