Toutelatele

Les feux de l’amour : une véritable catastrophe sur TF1 ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 02/08/2024 à 11:15 Mis à jour le 02/08/2024 à 11:24

Depuis ce lundi 29 juillet 2024, la série Les feux de l’amour est maintenue sur TF1 en fin de matinée, malgré la diffusion en frontal des Jeux olympiques sur France Télévisions. Cela a-t-il un impact sur les audiences du soap américain ?

TF1 a souhaité se préserver pour la période des Jeux olympiques. La chaîne a donc décidé de supprimer deux de ses feuilletons quotidiens, à savoir Ici tout commence  et Plus belle la vie, encore plus belle . Ces derniers reviendront le lundi 12 août 2024. Seule la série Demain nous appartient  est restée à l’antenne.

Seulement, ce sont pour les soaps français. Les deux soaps diffusés en fin de matinée Amour, gloire et beauté  et Les feux de l’amour , sont maintenues à l’antenne, malgré la trêve olympique. Cette stratégie a-t-elle été payante pour les deux feuilletons américains ?

Les feux de l’amour résistent à la fronde olympique

Entre ce lundi 29 juillet 2024 et le jeudi 1er août 2024, les quatre épisodes de la série Les feux de l’amour , programmés de 10h55 à 11h40, ont réuni 374 000 personnes en moyenne, soit 6,3% de part de marché auprès des quatre ans et plus. Le feuilleton, diffusé outre-Atlantique, a atteint un pic à 400 000 fidèles en début de semaine.

La part de marché a fortement baissé avec la hausse du total TV, dû aux Jeux olympiques diffusés sur France Télévisions. Toutefois, la base de fidèles est restée présente sur une semaine, malgré la chute spectaculaire des audiences sur la cible commerciale pour la série américaine.

Les familles Newman et Forrester ont leurs fans sur TF1

Mieux encore, elle a légèrement progressé sur ce début de semaine. C’est une preuve, s’il en fallait une, que les feuilletons ne sont pas totalement impactés par les Jeux olympiques. Le même constat est à noter pour les aventures de la famille Forrester dans la série Amour, Gloire et beauté . Les volets du feuilleton ont captivé l’attention de 240 000 personnes, soit 4,9% du public entre 10h30 et 10h55. Le feuilleton a égaré seulement 12 000 fidèles en une semaine.

Les feux de l’amour  ne sont pas une véritable catastrophe pour la chaîne privée. TF1 devrait sans doute retrouver une part de marché habituelle avec la fin des Jeux olympiques et ainsi retrouver son rythme de croisière en fin de matinée.

Les feux de l’amour  est à retrouver du lundi au vendredi à 10h55 sur l’antenne de TF1.