Les Feux de l’amour : TF1 en échec, une déprogrammation à venir ?
Alors que la relation entre Victoria et Ashland est au centre des épisodes des Feux de l’amour actuellement diffusés sur TF1, le feuilleton voit ses audiences chuter et pourrait ne pas rester à l’antenne bien longtemps.
Dans les épisodes des Feux de l’amour récemment diffusés sur TF1, Victor ne veut pas que l’on sache qu’il a poussé pour que Chelsea soit admise en unité psychiatrique. William veut racheter Locke Communication à Ashland et lui fait une offre, mais celui-ci la refuse.
William décide donc d’employer la manière forte, et veut publier une vidéo d’Ashland faisant un malaise pour le discréditer. Lily parvient à le convaincre de ne pas le faire, tandis qu’Ashland découvre à son tour la vidéo. Victoria réussit à le calmer, tandis que Nikki s’inquiète de les voir se rapprocher autant.
Les Feux de l’amour en baisse sur un an
Entre le lundi 22 et le jeudi 25 janvier 2024, les Feux de l’amour ont attiré 442 000 téléspectateurs en moyenne, soit 10,7 % du public présent pendant le créneau occupé par le feuilleton américain. Ce dernier est notamment largement devancé par le jeu Chacun son tour sur France 2.
Un an plus tôt, du lundi 23 au jeudi 26 janvier 2023, les aventures des Newman avaient rassemblé 508 000 personnes en moyenne, pour une part de marché de 12,6 %. Le soap de TF1 perd donc 1,9 point de part d’audience en l’espace de douze mois, ainsi que plus de 60 000 téléspectateurs.
Le dilemme de TF1
Diffusé par TF1 depuis 1989, les Feux de l’amour ne fait plus recette, comme le montre ce désintérêt progressif du public. Ce phénomène ne concerne pas uniquement l’hexagone : le 29 décembre 2023, la chaîne suisse RTS1, qui le proposait depuis 29 ans, a cessé d’en diffuser les épisodes faute d’audience.
Ce choix pourrait donner des idées à TF1 et la pousser à déprogrammer le soap, qui n’est même pas sauvé par des audiences correctes auprès des femmes de moins de cinquante ans responsables des achats et des autres cibles commerciales. Un tel choix sera ferait l’effet d’un petit séisme dans le monde de la télévision.