Les feux de l’amour menacés sur TF1, audiences en berne pour Sharon et Victoria
Les audiences des Feux de l’amour sur TF1, notamment auprès de la cible commerciale, n’ont jamais été aussi faibles. Le soap pourrait bien être en danger après des décennies sur la chaîne privée...
Les feux de l’amour ont longtemps été un repère historique sur la grille de TF1. Le soap est arrivé sur la chaîne quelques années seulement après sa privatisation. Le feuilleton américain a fait les beaux jours de la Une après le journal de 13 heures durant des décennies avant d’être relégué en fin de matinée face à la concurrence de plus en plus agressive de M6, comme le confiait le directeur de la programmation de TF1 à Toutelatele en 2016, lors du changement de cap. Le programme fait partie des plus anciens programmes « identitaires » de la chaîne durant l’ère privée qui ont perduré dans le temps, à l’instar de magazine Reportages le week-end, lancé en 1987. Dans la case de 14 heures, le pari est totalement réussi pour la chaîne du groupe Bouygues. En près de quatre saisons, la première chaîne privée française a, en effet, écrasé sa rivale de toujours. Dans une tranche horaire, certes moins stratégique que le prime time ou encore l’access, TF1 est parvenue à inverser la tendance en proposant des fictions étrangères, à l’instar de M6, et en reléguant Les feux de l’amour dans la case plus confidentielle de 11 heures. Depuis, la Une a flirté régulièrement avec les 30% de part de marché auprès de la cible stratégique des femmes responsables des achats de moins de 50 ans, là où la Six a fortement reculé. Si Faustine Bollaert et Ça commence aujourd’hui joue les trouble-fêtes depuis quelques mois, les réelles difficultés de la Une se situent en fin de matinée avec son soap américain historique.
Des résultats alarmants pour Les feux de l’amour le matin sur TF1
Les Feux de l’amour ont perdu une large partie de leur auditoire avec leur transfert le matin. Un peu plus de 1.5 million de fidèles suivaient les aventures de la famille Newman fin 2016 à 14 heures, soit plus de 17% du public. Ce jeudi 9 janvier 2020, 513 000 Français ont répondu à l’appel dès 11 heures, soit 12.2% du public. En différé, la série n’a pas récupéré les aficionados qu’elle a égarés. Une performance reléguant TF1 toujours derrière le jeu Les Z’amours sur France 2 qui atteint près de 17% du public à cet horaire. Il ne s’agit pas d’un bouleversement pour TF1 qui tente depuis de nombreuses années de reprendre le matin, en vain. La tentative désastreuse du relancement de La roue de la fortune en 2012 en reste l’une des traces.
L’éviction des Feux de l’amour sur TF1 : un enjeu stratégique ?
Avant l’arrivée des Feux de l’amour dans sa case matinale, la chaîne privée a pu atteindre jusqu’à 14% du public avec des scripted reality, tandis que les rediffusions de la série américaine Grey’s Anatomy pointaient régulièrement à 10% de part d’audience. Reste à évaluer le coût d’une telle opération pour TF1. Un épisode inédit des Feux de l’amour est plus onéreux pour son diffuseur qu’un épisode de scripted reality, qui est en plus multi-rediffusé sur les antennes du groupe, à l’inverse du soap. Si une deuxième fenêtre d’exposition a été testée durant plusieurs mois, l’essai s’est avéré un échec cuisant. Par ailleurs, la rediffusion de l’épisode de la veille juste avant l’inédit a rapidement été abandonnée. Auprès de la cible commerciale, les résultats sont plus alarmants et laissent planer le doute sur l’avenir du soap alors que la chaîne privée cherche, encore et toujours, à réduire son coût de grille et à améliorer sa rentabilité.
Des recettes publicitaires en forte baisse pendant Les feux de l’amour
Ce jeudi 9 janvier 2020, Les feux de l’amour a attiré 8.6% des fameuses femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Il s’agit d’une très faible performance pour la Une. M6 est leader avec La robe de ma vie , portée par Cristina Cordula. Le divertissement a affiché 14.2% de part de marché auprès des ménagères de moins de 50 ans. Sur TMC, Drop Dead Diva , série américaine en rediffusion anciennement proposée sur Téva et M6, affiche à la même heure près de 5% de part de marché sur la cible commerciale, contre 4.2% pour Le destin de Lisa sur TFX, ou encore 4.2% pour Si près de chez vous sur NRJ12.
Sur un an, le prix des écrans publicitaires de 30 secondes a chuté de 32% face à la baisse des performances. Sur cette tranche horaire peu convoitée, l’enjeu est de maintenir la barre des audiences auprès de la cible stratégique, quitte à être segmentant, tout en proposant des programmes peu onéreux, à l’instar de plusieurs réussites sur la TNT. Sans Desperate Housewives en face sur M6, véritable aspirateur à femmes responsables des achats dans la case de 11 heures, Les feux de l’amour se trouve aujourd’hui en difficulté. Force est de constater que TF1 pourrait être amenée à revoir sa copie prochainement si les faibles scores sur la cible commerciale persistent.