Toutelatele

Les Éternels : pourquoi le film a été censuré au Qatar, en Arabie Saoudite et au Koweït ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 29/10/2023 à 18:55

Ce dimanche 29 octobre 2023, TF1 diffuse en prime Les Éternels. Ce film Marvel marque une première historique dans la franchise. Le long-métrage a été censuré dans trois pays, dont le Qatar.

Après avoir diffusé S.O.S. Fantômes : l’héritage la semaine dernière, TF1 mise une nouvelle fois sur du cinéma en prime, ce dimanche 29 octobre 2023. La chaîne propose Les Éternels , film de la franchise Marvel, inédit en clair. Sorti en 2021, le long-métrage réalisé par Chloé Zhao, avec notamment Angelina Jolie et Salma Hayek au casting, a attiré plus de 1,7 million d’entrées.

Les Éternels sont un groupe de héros, ayant toujours protégé la Terre. Ils doivent à nouveau se réunir pour défendre l’humanité lorsque les Déviants, des créatures que l’on pensait disparues, réapparaissent pour menacer notre civilisation.

Le premier baiser LGBT dans l’univers Marvel

Les Éternels est un tournant dans la franchise Marvel. En effet, le film met en avant la diversité. La super-héroïne Makkari est malentendante. Elle est incarnée par l’actrice Lauren Ridloff, vue dans Walking Dead , souffrant de ce handicap. Par ailleurs, ce film Marvel marque le premier baiser LGBTQ entre le super-héros Phastos (Brian Tyree Henry) et Ben, son mari.

Phastos est le premier justicier ouvertement gay de l’univers cinématographique Marvel. Il a fondé une famille avec Ben (Haaz Sleiman). Disney et les studios Marvel ont donc pris la décision de représenter pour la première fois une famille homoparentale.

Les Éternels censurés et interdits

Ce baiser gay n’a pas été du goût de tous les pays. En effet, selon The Hollywood Reporter, le film a été censuré au Qatar, en Arabie Saoudite et au Koweït. Les trois pays auraient demandé à ce que le montage du film soit altéré pour couper les scènes incriminées, mais Disney n’aurait pas cédé. En effet, Les Éternels comporte plusieurs scènes entre Phastos et son mari.

En plus du baiser, ils échangent une belle déclaration d’amour et partagent des moments tendres avec leur fils. L’homosexualité étant illégale au Qatar, en Arabie Saoudite et au Koweït, la censure a donc été mise pour ces pays. Chloé Zhao, la réalisatrice du film, était préparée à ce que le film soit un sujet de controverse dans certaines zones du monde.

Elle espérait que les scènes de Phastos n’allaient pas être censurées. Dans une interview accordée à IndieWire, elle déclare : « Des discussions ont eu lieu et il y a un vrai souhait de la part de Marvel et de moi-même – on en a parlé – de ne pas changer le montage du film ». Disney n’a pas cédé la pression. À noter qu’en Russie et à Singapour, Les Éternels sont interdits aux moins de 18 ans.

Les Éternels sont à retrouver ce dimanche 29 octobre 2023 en prime sur TF1.