Les Enquêtes du commissaire Maigret
DIFFUSION
14 octobre 1967 sur l’ORTF
20 saisons - 142 épisodes - Arrêtée en 2005
DISTRIBUTION
Créateurs : Claude Barma & Jacques Rémy
Distribution : Jean Richard / Bruno Cremer (Commissaire Maigret) / Christian Rémy / François Devaux / Jean-Pierre Maurin / Jean-Claude Frissung (Janvier) / François Cadet (Lucas) / Maurice Gauthier / Eric Pratt (Torrence) / Micheline Francey / Dominique Blanchar / Annick Tanguy / Anne Bellec (Madame Maigret)...
SYNOPSIS
Jules Maigret n’est pas qu’un simple enquêteur du 36, quai des orfèvres. Ce commissaire, fumeur de pipe et amateur de bonne cuisine, sait mieux que quiconque s’imprégner d’une atmosphère, d’un lieu et des humeurs des protagonistes pour remonter la piste du crime. Sans violence, le limier au célèbre chapeau et pardessus trouve toujours la solution, et bien souvent par l’aveu-même des assassins.
ANECDOTES
– Les Enquêtes du commissaire Maigret est adaptée de l’œuvre de l’écrivain Georges Simenon. Avant de prendre les traits de Jean Richard, le célèbre personnage avait déjà évolué au cinéma dès 1932. Parmi les acteurs qui l’ont interprété sur grand écran : Pierre Renoir, Albert Préjean et Jean Gabin. A la télévision, des versions britanniques, italiennes et néerlandaises existaient avant que Claude Barma ne l’adapte pour la première chaîne de l’ORTF.
– Si le nom de Jean Richard évoque aujourd’hui Maigret aux yeux du grand public, l’acteur n’était pas du tout une évidence pour Claude Barma, le créateur de la série. Attiré par le personnage, il a même dû batailler pour endosser le pardessus du commissaire, en raison de sa réputation de comique troupier, liée notamment à sa filmographie de seconde zone. Le comédien est également connu pour les Cirques Jean Richard.
– A partir de 1977, Annick Tanguy a incarné le rôle de Madame Maigret. Dans la vie, il s’agissait de l’épouse de Jean Richard. L’actrice avait souhaité rester au maximum auprès de son mari à la suite de son accident de voiture, en 1973.
– En 1990, seulement quelques mois après l’arrêt de la série originale, Antenne 2 a lancé la production d’une nouvelle adaptation des romans de Georges Simenon. Le non moins célèbre Bruno Cremer a repris le rôle et le titre de la série a été modifié en Maigret. L’action des épisodes se déroule dans la France des années 50. L’aventure s’est achevée en 2005. Jean Richard est décédé en 2001 et Bruno Cremer en 2010.
– Très populaire à la télévision, la série a toujours permis d’enregistrer de bonnes audiences. Le vendredi 13 février 2004 par exemple, la série avait réuni 6.2 millions de téléspectateurs, soit 26.7% de part de marché.