Toutelatele

Les Enfoirés : départs, décès, audiences... 7 moments clés des Restos du Cœur

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 02/05/2020 à 19:51 Mis à jour le 06/05/2020 à 14:39

En trente ans d’existence, Les Enfoirés sont devenus un rendez-vous incontournable des Français sur TF1. Retour sur sept moments forts de l’histoire des Restos du Coeur.

Quatre ans après une candidature présidentielle avortée Coluche a décidé de mobiliser ses amis artistes pour la bonne cause. L’aventure des Restos du Coeur est officiellement née à travers Europe 1 en septembre 1985. Jean-Jacques Goldman se charge d’un hymne, baptisé « La chanson des restos », tandis que Coluche assure la promotion de son association et de ses actions sur TF1. Toutelatele vous propose de retracer les 7 moments marquants de l’histoire des Restos du Coeur.

1986 : année dévastatrice

L’année 1986 est doublement endeuillée. Daniel Balavoine, désigné par Coluche comme parrain des Restos du Coeur, décède dans un accident d’hélicoptère sur le Dakar. Quelques mois plus tard, la troupe perd son leader. Coluche trouve la mort dans un terrible accident de la circulation. Son initiative de permettre à tous de manger à leur faim ne reste pas vaine puisque de nombreux artistes s’associent à Véronique Colucci, sa veuve, et à Jean-Jacques Goldman pour la faire perdurer.

1989 : la première tournée

Depuis la mort de Coluche, les initiatives des Restos du Coeur ne cessent de se multiplier. Afin de reverser le maximum de fonds possibles à l’association, cinq artistes se lancent dans une tournée à travers la France. Jean-Jacques Goldman, Michel Sardou, Johnny Hallyday, Véronique Sanson et Eddy Mitchell se produisent dans sept grandes villes avec Tournée d’Enfoirés.

1992 : un concert désormais annuel

Trois ans après le succès de Tournée d’Enfoirés, la troupe des Restos du Coeur ne cesse de s’accroître. L’année 1992 marque une étape clef dans l’histoire des Enfoirés. Sous l’impulsion de Jean-Jacques Goldman, Francis Cabrel, Carole Fredericks, Michael Jones, Patricia Kaas, Renaud ou encore Patrick Sébastien se réunissent pour la Soirée des Enfoirés à l’Opéra. Le concert, retransmis en direct sur TF1, rassemble 8.05 millions de téléspectateurs, soit 38.7% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. Dès lors, le show devient annuel.

2007 : le départ d’une pionnière

Depuis 1992, Muriel Robin est devenue l’un des piliers des Enfoirés. Après avoir participé au show 2007, baptisé La caravane des Enfoirés et plébiscité par 11.72 millions de Français (50.2% du public), la comédienne se retire brutalement. Mimie Mathy, héroïne de Joséphine ange gardien, prend peu à peu une place de leader. Le public devra attendre 2020 pour retrouver Muriel Robin au sein des Enfoirés. Elle évoque un « burn-out » pour expliquer son départ précipité. « Je n’étais pas indispensable (...) Je n’y vais pas en 2008, ça roule, l’audience est là. Ça roule sans moi alors je mets mon temps, mon énergie et ma notoriété ailleurs, dans des plus petites structures... », a-t-elle récemment confié.

2013 : un record historique

Pour le concert 2013, baptisé La boîte à musique des Enfoirés, une pléiade d’artistes a investi le Palais Omnisports de Paris-Bercy à la fin du mois de janvier. Le show a été retransmis en direct sur TF1 le vendredi 15 mars. Celui-ci a pris une tournure historique pour la troupe des Restos du Coeur. La raison ? Il a permis à la chaîne privée d’établir un record d’audience historique. Le concert, porté par l’hymne « Attention au départ », a été plébiscité par une moyenne de 12.72 millions de téléspectateurs, soit 53% de l’ensemble du public. Depuis, jamais un tel score a été égalé...

2016 : le départ du taulier

Considéré par beaucoup comme le pilier des Enfoirés, Jean-Jacques Goldman a annoncé à la surprise générale son départ au printemps 2016. « On prépare la relève depuis quelques éditions aux Enfoirés. Une équipe rajeunie prend de plus en plus les choses en main et de jeunes artistes s’impliquent. 2016, à 65 ans et après 30 ans d’Enfoirés, je crois qu’il est temps de passer la main. Je n’ai plus la créativité, les idées, la modernité que nécessite une telle émission », a-t-il confié. Bien qu’il n’ait pas exclu un retour, le chanteur, retiré de la scène médiatique, n’est jamais réapparu aux côtés des Enfoirés...

2019 : un show au plus bas

Pour son édition 2019, baptisé Le monde des Enfoirés, le collectif d’artistes a battu un triste record. Les Enfoirés ont signé leur plus bas niveau d’audience depuis 2000. Fragilisé par une série de polémiques et l’absence de Jean-Jacques Goldman, le rendez-vous annuel de TF1 a convaincu une moyenne de 8.9 millions de téléspectateurs, soit 44.4% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. Fort heureusement, cette tendance s’est inversée en 2020. Le Pari(s) des Enfoirés, diffusé le vendredi 6 mars, a mobilisé 9.47 millions de Français.