Les enfants du péché (TF1) : la relation incestueuse des enfants Dollanganger, avant « Un nouveau départ » et deux autres suites
Après les Feux de l’amour ce jeudi 3 septembre, TF1 rediffuse le premier volet des Enfants du Péché, dès 15h10. Cette fiction s’inspire du roman de Virginia Cléo Andrews, Flowers In The Attic. L’histoire est celle des enfants Dollanganger, convaincus de devoir rester cachés dans le grenier de la maison, sur ordre de leur mère. Peu à peu délaissés par leur mère et maltraités par leur grand-mère, une histoire incestueuse va naître entre les deux personnages, Cathy et Christopher.
Outre-Atlantique, cette intrigue avait même valu à l’ouvrage d’être interdit dans certaines bibliothèques. Mason Dye, alias Chris dans Les Enfants du Péché, était revenu sur les passages sulfureux du livre dans un entretien accordé au site Collider, : « En 1979, lorsque l’ouvrage a été publié et que l’inceste a été directement lié au livre, je pense que les gens ont été offusqués. Comment pourriez-vous lire un livre à ce sujet ? Ensuite, vous le lisez et vous vous rendez compte qu’il y a tellement plus que cela. En plus, nous nous rapprochons d’une manière plus élégante dans le téléfilm »
Dans le deuxième opus, Wyatt Nash, notamment aperçu dans Pretty Little Liars avait repris le rôle de Chris. L’acteur avait également évoqué ces scènes polémiques : « La façon dont je vois ça, c’est qu’ils ont refusé de s’éloigner, mais ils ont dû le faire au final, car c’était nécessaire. Ils ont survécu deux années dans le grenier et sont devenus deux moitiés d’un tout, après ce qu’ils ont enduré. »
Lors de sa première diffusion sur TF1, le lundi 26 janvier 2015, le premier volet occupait la même case horaire en succédant aux Feux de l’Amour. 1.42 million de Français avaient alors suivi les péripéties des enfants Dollanganger, soit 17.9 % du public. Le 3 septembre 2015, la chaîne a rediffusé la fiction devant 840 000 curieux, soit 13.7% de part de marché.
À noter que, dès 15h30, la Une rediffusera le second opus. Puis, le lendemain, place aux deux autres suites avec « Les enfants du péché : secrets de famille » à 13h50 et « Les enfants du péché : les racines du mal » à 15h30.