Les enfants des Justes (France 2) : l’histoire vraie d’un couple cachant 2 enfants juifs, avec Mathilde Seigner et Gérard Lanvin ?
Mathilde Seigner, Gérard Lanvin et Philippe Torreton évoluent dans Les enfants des Justes ce lundi 29 mai 2023 sur France 2. Cette fiction transporte les téléspectateurs au cœur de la Seconde guerre mondiale alors qu’un couple décide de cacher deux enfants juifs perdus dans la tourmente...
En ce lundi de Pentecôte 2023, France 2 choisit de miser sur une rediffusion en première partie de soirée. En effet, la chaine publique propose Les enfants des Justes , avec Mathilde Seigner, Philippe Torreton et Gérard Lanvin en tête d’affiche de cette histoire mêlant l’occupation et les drames familiaux.
Des secrets de guerre dans Les enfants des justes
Cette fiction raconte la vie de Blanche et Virgile Laborie en 1942. La ferme du couple est située en Dordogne, à quelques pas de la ligne de démarcation, en zone libre. Ensemble, ils tentent d’aider ceux qui souhaitent traverser la frontière. Un jour, le couple cachent deux enfants juifs, Sarah et Simon, en les hébergeant. Il leur vient alors une idée qui pourrait réparer une terrible blessure tragique pour la Périgourdine, celle de ne jamais avoir eu d’enfant. Seulement, ils pourraient bien subir l’ire de la police allemande.
Cette aventure, racontée sous l’œil de Fabien Onteniente, a suscité l’intérêt de 5,11 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion, le mercredi 23 mars 2022 en première partie de soirée, soit 24,4% de part de marché sur l’ensemble du public. France 2 s’était alors classée largement leader devant la suite de la compétition de Top Chef ainsi que les péripéties d’Ellen Pompeo dans Grey’s Anatomy .
Christian Signol ravi du téléfilm sur France 2
Les enfants des Justes est tiré d’un roman éponyme de Christian Signol, paru en 2012. L’auteur s’est confié sur les dessous de son ouvrage. « Je suis allé à Montpon-Ménestérol, qui était donc sur la ligne de démarcation. J’ai trouvé sur place un vieil homme qui m’a expliqué où elle passait et ce qui se passait à l’époque », a-t-il dévoilé sur la radio France Bleu Périgord.
Même si cet ouvrage n’est pas une histoire vraie, son livre a une saveur particulière, celle de la filiation. « J’ai écrit ce roman sans grande difficulté, mais avec beaucoup d’émotion. Parce que finalement, les deux héros, qui dans le roman s’appellent Virgile et Victoria, ressemblent beaucoup à mes grands-parents », a-t-il souligné.
Il a su que le téléfilm avec Mathilde Seigner et Gérard Lanvin ne reflèterait pas le livre. Il en a déjà eu l’expérience quelques années auparavant, avec l’adaptation d’un autre de ses romans par Josée Dayan. « Je sais depuis La Rivière Espérance que l’image et l’écrit ne sont pas du tout la même chose et qu’on ne peut pas rendre à l’image ce qu’on a écrit, ce sont deux domaines artistiques complètement différents. Donc je ne suis pas angoissé, car je sais dès aujourd’hui que ce ne sera pas exactement le livre », a-t-il conclu au micro de France Bleu.
Les enfants des Justes est à retrouver ce lundi 29 mai 2023 à partir de 21h10 sur France 2. Juste après la fiction, la chaine publique propose le documentaire La rafle du Vel d’hiv, la honte et les larmes.