Les Éblouis (France 2) : une histoire vraie pour Camille Cottin (Christine) et Camille (Céleste Brunnquell)
France 2 consacre sa soirée du mardi 28 mars 2023 au mouvement sectaire, avec la diffusion du film Les Éblouis de Sarah Suco, puis un débat sur le sujet animé par Julian Bugier.
Ce mardi 28 mars 2023, France 2 diffuse le film Les Eblouis en prime time. Inédit en clair, il a réalisé près de 230 000 entrées en France lors de sa sortie en salles en 2019. Le long-métrage est réalisé par Sarah Suco, actrice dont c’était le premier passage derrière la caméra.
Le film raconte l’histoire de Camille, une jeune fille de douze ans dont les parents s’engagent dans une communauté charismatique religieuse. Ce choix va alors bouleverser la famille et forcer Camille à changer de vie, en renonçant par exemple à sa passion pour les arts du cirque.
Camille Cottin et Eric Caravaca sur France 2
Ses parents vont s’enfoncer toujours plus dans cette communauté aux dérives sectaires, sa mère va notamment se mettre à subir des séances d’exorcisme communautaire et bientôt les imposer à sa fille. La situation empirant, Camille va finalement décider de s’enfuir et tout raconter à la police.
Le rôle de Camille est interprété par Céleste Brunnquell, dont c’était la première apparition au cinéma. Ses parents sont incarnés à l’écran par Éric Caravaca et Camille Cottin. On retrouve également Jean-Pierre Darroussin et Laurence Roy au casting.
Derrière Les Eblouis, l’enfance de Sarah Suco
Les Eblouis est basé sur une histoire vraie, celle de sa réalisatrice et scénariste Sarah Suco. Celle-ci a en effet vécu dans une communauté religieuse pendant dix ans, avant de tout quitter à ses dix-huit ans. Elle a avoué n’avoir eu aucun contact avec ses parents depuis ce moment-là. Elle déclarait en 2019 au site Le Soleil : « Quand mes parents sont rentrés dedans, c’était des gens brillants. Personne n’a compris. On y rentre petit à petit. Parce que ce sont des gens formidables, qu’il y a de la charité chrétienne, de belles valeurs… ».
France 2 enchainera la diffusion de ce film avec un débat intitulé « Victimes de sectes : de l’emprise à la reconstruction ». Entouré de cinq spécialistes du sujet, Julian Bugier analysera les différents mouvements sectaires et la manière dont les gens y rentrent. Le phénomène avait récemment été évoqué dans un épisode de l’émission d’Olivier Delacroix, Dans les yeux d’Olivier .
Les Eblouis est à retrouver ce mardi 28 mars 2023 à partir de 21h10 sur France 2, le débat commencera ensuite à 22h50.