Toutelatele

Les deux cavaliers : comment James Stewart a été manipulé par le réalisateur John Ford

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 30/03/2025 à 20:03

Ce dimanche 30 mars 2025, le film Les deux cavaliers, avec James Stewart dans le rôle titre, est proposé sur Arte. Seulement, John Ford a réussi à manipuler son acteur pour le contraindre à enlever un fichu détail qui a entaché leur première collaboration.

Ce dimanche 30 mars 2025, Arte plonge encore une fois dans la nostalgie, quelques semaines après l’affaire Pélican avec Julia Roberts, en diffusant un western de John Ford baptisé Les deux cavaliers. Dans cette histoire, le shérif Guthrie McCabe, corrompu et cynique, est contraint de rejoindre la cavalerie pour négocier la restitution de prisonniers blancs enlevés par les Comanches.

Peu motivé, il réclame une forte somme aux familles des disparus. Accompagné du lieutenant Jim Gary, il ne ramène qu’un adolescent assimilé aux Comanches et une ancienne captive mexicaine. Mais son pessimisme se confirme : les retrouvailles tournent au drame, les prisonniers étant soit irrécupérables, soit rejetés par leurs proches.

Les deux cavaliers : James Stewart sous le regard de John Ford

Le film a réuni 1,25 million d’entrées au cinéma lors de sa sortie en 1961. C’est bien loin des succès de cette époque comme Don Camillo Monseigneur avec Fernandel qui avait réuni 4,28 millions d’entrées lors de sa sortie ou encore la première version du Comte de Monte-Cristo avec Louis Jourdan et Pierre Mondy qui a réuni 4,48 millions d’entrées la même année.

Au casting de ce long-métrage, on note la présence de James Stewart qui a joué dans plusieurs réalisations de John Ford notamment La Conquête de l’Ouest ou encore Les Cheyennes, sorti en 1964. On note également que Olive Carrey et son fils Harry Carey Junior sont au casting de ce long-métrage.

Les deux cavaliers : une histoire de vengeance

Le film Les deux cavaliers  a été le dernier où James Stewart porta son emblématique chapeau de cow-boy, qu’il arborait depuis Winchester ’73 (1950) et ce dans tous ses westerns. Mais cet accessoire n’a pas fait que des heureux, et notamment le réalisateur John Ford. Lors de leur première collaboration, John Ford s’opposa fermement à cet accessoire.

Ce dernier l’a jugé affreux, lançant avec ironie : « Génial, maintenant j’ai des acteurs avec une approbation de chapeau ». Finalement, John Ford a cédé, mais il a manipulé James Stewart. Dans leur western suivant. L’Homme qui tua Liberty Valance en 1962, il a décidé de changer les choses et d’imposer sa vision. Malgré la présence de John Wayne, qui inscrira James Stewart dans la légende, John Ford a interdit purement et simplement à son acteur de porter un chapeau.

Les deux cavaliers  est à retrouver ce dimanche 30 mars 2025 sur Arte.