Toutelatele

Les Chevaliers du Zodiaque : l’univers du Club Dorothée relancé avec le retour de Saint Seiya

Par
Directeur de la publication
Publié le 09/11/2023 à 21:27

« Les Chevaliers du Zodiaque, s’en vont toujours à l’attaque... » et plus que jamais ce jeudi 9 novembre 2023 au cours de la grande soirée dédiée aux années Club Dorothée sur Gulli. La chaine dégaine les six premières épisodes de ce manga devenu culte.

Ce jeudi 9 novembre 2023, la génération Club Dorothée va revivre grâce à Gulli. En effet, la chaine du groupe M6 lance le premier numéro du Grand Jeu des Années Club Dorothée, produit par JLLO Prod (JLA Groupe). Jacky et Nicole Ferroni vont se faire affronter deux équipes de trois candidats autour de questions sur l’ancien programme emblématique de TF1.

Mais la soirée ne s’arrête pas au coup d’envoi du jeu. En effet, Gulli a souhaité la prolonger en proposant un marathon d’un dessin animé emblématique du Club Dorothée, Les Chevaliers du Zodiaque.

Ainsi, dès 22h30, la chaine proposera les six premiers volets du manga créé par Masami Kurumada, et comptant 114 épisodes. De quoi tenir l’antenne jusqu’à 1h35, heure à laquelle les Totally Spies passeront, elles aussi, à l’attaque.

Les Chevaliers du Zodiaque prêts à passer à l’attaque pour défendre la paix
Les Chevaliers du Zodiaque prêts à passer à l’attaque pour défendre la paix

Seiya, Shun, Ikki, Shiryû et Hyôga, des héros cultes du Club Dorothée

Pour rappel, ce dessin animé repose, en premier lieu, sur les cinq chevaliers de Bronze, à savoir Seiya (Pégase), Shiryû (Dragon), Hyôga (Cygne), Shun (Andromède) et Ikki (Phénix). Ils sont incontestablement les plus forts des chevaliers, sous l’impulsion de la déesse Athéna, qui défend la paix sur la Terre. Les cinq héros vont vivre moult péripéties au cours des différents arcs, dont le tout premier, l’arc Sanctuaire.

Baptisé au Japon Saint Seiya, ce manga, créé en 1986, a été propulsé sur les antennes françaises, deux ans plus tard. Une trouvaille du groupe AB, producteur du Club Dorothée qui a fait son marché sur place et rapporté de nombreuses productions du pays du soleil levant pour alimenter l’émission jeunesse de TF1.

Ainsi, le 6 avril 1988, soit six mois après le lancement du Club Dorothée, Les Chevaliers du Zodiaque ont « chanté leur chanson bien haut  » et deviendront un programme emblématique de l’émission jeunesse.

Un succès en demi-teinte au cinéma pour Les Chevaliers du Zodiaque

Pour mémoire, le cinéma a également fait vivre les Les Chevaliers du Zodiaque à travers deux films. Le premier, sorti en juin 2014, était basé sur La Légende du Sanctuaire. Dans être un véritable carton, il avait fait déplacer dans les salles obscures françaises 255 000 curieux. Près de dix ans plus tard, en mai 2023, le nouvel opus n’est pas parvenu à franchir la barre des 60 000 entrées dans l’hexagone.

Toutefois, la série animée des Chevaliers du Zodiaque reste une force de frappe incontournable auprès des nostalgiques du Club Dorothée et des amateurs de mangas. Gulli leur propose une séance complète pour se replonger dans les combats de Shun, Shiryû, Seiya, Ikki et Hyôga avec « La légende des héros renait », ce jeudi 9 novembre 2023 dès 22h30.

A noter que pour les plus férus, la chaine du groupe Mediawan, Mangas, rediffusera quotidiennement Les Chevaliers du Zodiaque en version HD non censurée, dès le lundi 18 décembre à 17h35.