Les Chamois (TF1) : pourquoi François Berléand et Isabelle Gélinas vont être privés d’une suite
Ce mardi 11 décembre, TF1 achève la deuxième saison des Chamois avec les cinquième et sixième épisodes, à retrouver à partir de 21h10 en compagnie du trio François Berléand, Isabelle Gélinas et Julie Depardieu.
Krystel multiplie les déboires dans la première des deux aventures. Après une soirée bien arrosée au chalet, elle perd en mémoire les derniers événements et pire, le bébé d’Emma est porté disparu. Peu de temps après, ses collègues la préviennent qu’ils ont été surpris dans le bureau du patron où ils ont volontairement propagé un feu. Krystel et Etienne se rendent à Paris et se livrent à une guerre merci pour faire triompher leur cause. Noël est ensuite une occasion pour les Bernard et les Leroy d’adopter une trêve. Pendant qu’une dispute éclate entre Etienne et Marie-Odile, Krystel soupçonne Thierry de l’avoir trompée.
La jurisprudence Une famille formidable
Cette soirée pourrait-être la dernière des montagnards caractériels. Une courte destinée qui serait inattendue eu égard à l’ouverture ayant accompagné en décembre 2017, 5.39 et 4.82 millions de téléspectateurs, représentant une moyenne de 21.2% du public. TF1 avait alors une autoroute malgré une concurrence toute relative (Mariés au premier regard, Jean-Philippe, Une merveilleuse histoire du temps...). Le retour a été brutal pour la série savoyarde avec 2.95 millions de Français et une part de marché de 13.2% le 27 novembre, contraignant la Une à s’incliner devant France 3 et M6. Mardi dernier, ce fut de mal en pis avec plus que 2.55 millions de rescapés et 11.3% du public, soit le prime le plus faible sur la Une depuis le 11 août dernier et le divertissement Vendredi tout est permis.
Face à de tels échecs, la chaîne privée ne fait pas de quartier. Si le départ annoncé de Bernard Le Coq a précipité l’arrêt d’Une famille formidable - dont la dernière aventure a été diffusée le 3 décembre dernier -, la série familiale a pâti d’une audience en net recul. La dernière tournée de six épisodes a réuni, en moyenne, 3.66 millions de Français, avec une part d’audience s’élevant à 16.4% auprès de l’ensemble du public. Deux ans auparavant, les épisodes proposés à la même période réunissaient encore 4.8 millions de Français et 20.3% en PDA. Ainsi, il est difficilement envisageable de voir Les Chamois se poursuivre avec des scores bien plus faibles et une modeste troisième place lors des mardis soirs.