Toutelatele

Les Carnets de Julie supprimés, quel avenir pour Julie Andrieu sur France 3 ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 27/03/2021 à 14:55

Julie Andrieu se contente d’apparaître en rediffusion depuis de nombreuses semaines sur France 3. Ce samedi 27 mars 2021, Les Carnets de Julie désertent l’antenne au profit du patinage artistique.

Depuis la rentrée 2012, Julie Andrieu partage auprès des Français sa passion pour le terroir, à travers ses excursions culinaires dans l’Hexagone pour son émission Les Carnets de Julie. Un rendez-vous devenu incontournable les samedis après-midi mais qui n’a pas encore présenté de numéro inédit en 2021.

Le patinage chamboule la grille

La grille de France 3 est chamboulée ce samedi 27 mars 2021. Après la diffusion du traditionnel numéro de Samedi d’en rire, porté par Jean-Luc Lemoine, le patinage artistique accapare l’antenne à partir de 15h15 avec un condensé des meilleurs moments des programmes libres comptant pour les championnats du monde 2021. En conséquence, la rediffusion des Carnets de Julie est sacrifiée, tout comme la collection Ma vie rurale, dont quatre des huit numéros ont été dévoilés à ce jour.

Le 3 avril prochain, pour le week-end Pascal, la chaîne publique retrouvera ses deux programmes hebdomadaires avec le voyage de Julie Andrieu dans l’Aveyron et la découverte d’un poulet aux navets, une pascade fraises-rhubarbes ou encore un lapin farci.

Une fin d’année convaincante pour Julie Andrieu

Le samedi 20 mars 2021, le numéro intitulé « La côte bleue de Marseille à Martigues » a transporté 751 000 téléspectateurs, soit une part de marché à hauteur de 7.8%. Juste après, le documentaire Ma vie rurale a pu compter sur 567 000 fidèles (6.2%).

Il faut remonter au 26 décembre 2020 pour retrouver le précédent rendez-vous inédit des Carnets de Julie, à l’occasion d’une déclinaison historique qui présentait les mets préférés de quelques-uns des célèbres artistes : « A la table de... ». Au lendemain de Noël, deux épisodes en l’honneur d’Honoré de Balzac et Joséphine Baker avaient concentré l’attention de 957 000 et 1.08 million d’irréductibles, soit 9.5 et 11% des téléspectateurs.

Pour autant, cela pourrait ne pas suffire à envisager de nouveaux rendez-vous à court ou moyen terme d’une marque qui semble ne plus intéresser France Télévisions malgré son succès, à l’instar de La Maison France 5, stoppée dans le cadre du renouvellement de marques sur l’antenne.