Les Carnets de Julie, la cuisine savoyarde : la féra aux morilles de Jean Sulpice, le vacherin citron chartreuse de Nicolas Depeyre, le fromage tamié...


Un numéro inédit des Carnets de Julie est à retrouver ce samedi 12 mai à 16h15 sur France 3. Celui-ci est concentré sur la cuisine savoyarde.
Ce jour, Julie Andrieu s’intéresse à Jean Sulpice, un chef montagnard parvenu à atteindre les sommets de la haute gastronomie. Un an après son départ des hauteurs de Val Thorens en Savoie pour l’Auberge du Père Bise, Jean Sulpice a été sacré « Cuisinier de l’année » par le guide Gault & Millau en 2018.
Pour l’une de ses recettes, le chef de la semaine s’intéresse à un champignon rare, la morille, cueilli sur un site boisé de la Combe de Savoie. Une culture préservée par trois Savoyards : Pierre, Jonathan et Rémy. Les trois compères se sont spécialisés dans la culture agro-forestière des morilles sur les pourtours des lacs alpins. Aussi, Jean Sulpice est un amateur de pêche à la Féra, l’un des poissons rois du lac d’Annecy. À bord du Florent Capretti, il pêche régulièrement des ombles chevaliers, féras, brochets, truites, lottes ou encore écrevisses.
Par ailleurs, Jean propose à Julie de partir à la rencontre de producteurs hors du commun. Dans le monastère cistercien-trappiste de Notre-Dame de Tamié, une trentaine de moines et de novices fabriquent le Tamié, un fromage du même type que le Cîteaux. À découvrir parmi les recettes du jour : la féra aux morilles du chef et le vacherin citron chartreuse de Nicolas Depeyre,
Le samedi 5 mai, le rendez-vous gourmand avait conquis 557 000 Français et 8.1% des téléspectateurs, soit 0.4 point de mieux que le deuxième numéro d’Affaire conclue (France 2).