Les carnets de Julie : Julie Andrieu remplacée par Maya Lauqué (Télématin), la dictée 2022 sur Anne Berest et La Carte Postale (France 3)
Ce samedi 21 mai 2022 à 15h15, France 3 misera sur Les carnets de Julie. Après une escapade en Corse, Julie Andrieu sera évincée de l’antenne...
Depuis 2012, Julie Andrieu est à la tête des Carnets de Julie sur France 3. La deuxième chaîne de France Télévisions a misé sur deux épisodes de son magazine culinaire pour occuper les Français au cours de l’après-midi du samedi 14 mai 2022.
Quelle audience pour Les carnets de Julie avant la Corse ?
Pour son premier volet de l’après-midi, Julie Andrieu a mis en avant la cuisine camarguaise face à 583.000 téléspectateurs, soit 8.2% de l’ensemble du public. Puis, l’animatrice s’est invitée à la table d’Honoré de Balzac.
Une expédition suivie par 730.000 Français, soit 10% de l’ensemble du public. En comparaison au samedi 7 mai, Les carnets de Julie ont accusé un recul de 0.3 point, avant de se revigorer de 0.2 point.
Ce samedi 21 mai 2022, France 3 misera sur Les carnets de Julie à partir de 15h15. Julie Andrieu fera cap sur la Corse. Elle y sera accompagnée de Pauline Julliard, gérante d’une ferme-auberge. L’occasion pour elle de découvrir toutes les spécialités locales.
Au programme : les champignons, le Clos Teddi et les clémentines, Storzapetti à la bastiaise et agneau rôti aux herbes du maquis, Charcuterie de Loulou Bellini avec du pain de Murato et du vin et le dessert de Janick Balbinot : le fiadone.
France 3 supprime Julie Andrieu pour...
Puis, Julie Andrieu ne proposera pas de second épisode des Carnets de Julie. Elle subira un coup d’arrêt au profit de Tous prêts pour la dictée !. L’événement sera orchestré par un visage familier des téléspectateurs de France Télévisions. Maya Lauqué, ex-coanimatrice de La quotidienne sur France 5 et aujourd’hui à la tête de la formule week-end de Télématin sur France 2, en prendra les commandes à partir de 16h15.
Pour son édition 2022, Tous prêts pour la dictée ! sera centré sur un extrait du sixième roman d’Anne Berest, « La Carte postale », récompensé l’an dernier du Prix Renaudot des lycéens. Le texte sera lu par Gilles Lellouche. Maya Lauqué sera accompagnée de collégiens, de seniors et d’invités depuis le cœur du Manège de Reims.
Les carnets de Julie ne délivreront qu’un épisode ce samedi 21 mai à partir de 15h15 sur France 3. L’émission culinaire de Julie Andrieu sera priée de faire place à Tous prêts pour la dictée ! dès 16h15.
L’événement, orchestré par Maya Lauqué depuis Reims, ne proposera plus aux téléspectateurs de suivre sa préparation comme c’était le cas lors des éditions précédentes.