Toutelatele

Les Carnets de Julie : clap de fin pour Julie Andrieu sur France 3 ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 27/02/2021 à 14:20

Rendez-vous incontournable des samedis après-midis de France 3, Les Carnets de Julie abandonnent la double ration hebdomadaire ce samedi 27 février 2021 avec le lancement d’une série documentaire, Nos vies d’ici.

Est-ce que la coupe est pleine pour Julie Andrieu ? Après plus de 250 numéros des Carnets de Julie et bientôt neuf saisons à son actif pour le magazine mariant la gastronomie et la découverte du patrimoine, l’animatrice perdu temps d’antenne ce samedi 27 février 2021. En effet, France 3 dégaine un nouveau rendez-vous hebdomadaire, Nos vies d’ici, inauguré à partir de 16h15. Julie Andrieu conserve sa case avec des rediffusion à partir de 15h15.

Sous la forme d’un documentaire sans incarnation, cette collection, pour laquelle France Bleu est partenaire, part à la rencontre d’hommes et de femmes qui présentent leur quotidien dans le terroir et dans un engagement de tous les instants pour peaufiner leurs produits d’exception. Mais face à une nature capricieuse, aux lois imprévisibles du marché et des imprévus qui viennent accroître les difficultés, cultiver son jardin n’est pas toujours un refrain sans pépin.

La « France rurale » à l’honneur

Pour ce premier numéro, spécial « France rurale », huit « héros du quotidien » seront suivis à la loupe, quatre femmes et quatre hommes. Une maraîchère, une trufficultrice, un vétérinaire, un maraîcher, un producteur d’huîtres, une marchande ambulante, un castanéiculteur et un éleveur bovin viendront se livrer aux caméras.

Pour l’heure, Les Carnets de Julie ne sont pas totalement à l’arrêt car la chaîne publique maintient la rediffusion de 15h15 qui servira donc de lead-in à la nouvelle série documentaire intimiste de France 3.

Julie Andrieu parvient à résister

La précédente escapade de Julie Andrieu s’est déroulée dans le Limousin sous les yeux de 846 000 gourmands et 9.7% des téléspectateurs. Avec la concurrence du rugby durant deux semaines au cours du mois de février, le programme a affiché des performances déséquilibrées. Les quatre derniers opus ont mobilisé une moyenne de 964 000 Français et 9.2% d’entre eux devant la petite lucarne.

Avec 5 millions de supporters mobilisés pour la fin d’Italie / France le samedi 6 février 2021, Les Carnets de Julie ont alors baissé pavillon et terni le bilan d’ensemble tout en parvenant à tenir tête à Affaire conclue quand Sophie Davant est à l’antenne au même moment.