Les Bronzés (C8) : pourquoi Dominique Lavanant a failli quitter le tournage
Dans les années 70, Christian Clavier, Josiane Balasko, Michel Blanc, Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot et Marie-Anne Chazel ont égayé le Splendid, un café-théâtre qu’ils ont fondé dans le IVe arrondissement de Paris. La troupe s’est rapidement étendue avec les arrivées d’Anémone, Martin Lamotte et Dominique Lavanant.
Un succès populaire
En 1978, l’équipe a enregistré un succès dans les salles obscures grâce aux Bronzés. Les péripéties de Gigi, Jérôme, Christiane, Jean-Claude ou encore Bernard dans un Club Med en Côte d’Ivoire ont diverti 2.2 millions de spectacteurs. A travers des répliques cultes, le film s’est installé dans le paysage français. Forts de ce succès, Les Bronzés ont distillé de nouvelles aventures avec Les Bronzés font du ski. La comédie, sortie en 1979, a recueilli 1.5 million d’entrées. Elle aura dû attendre ses premières diffusions à la télévision pour rencontrer le succès escompté.
« Aux yeux des anciens du Splendid, je n’étais rien »
Le tournage de la deuxième franchise cinématographique du Splendid n’a pas été de tout repos. Outre des conditions plus difficiles que Les Bronzés, celui-ci a été émaillé par des tensions. Beaucoup moins présente que ses camarades à l’écran, Dominique Lavanant a été logée à l’écart. Ne se sentant pas intégrée au groupe, elle a même menacé de quitter le tournage. En 2006, la comédienne a retrouvé ses anciens complices pour Les Bronzés 3. Un film dont elle ne garde pas un bon souvenir. « C’était tellement horrible que j’en ai pleuré. Aux yeux des anciens du Splendid, je n’étais rien. Les anciens du Splendid sont des industriels, moi, je suis restée un artisan », confiait-elle à France Soir. Les téléspectateurs pourront revivre le parcours des Bronzés à l’occasion d’une soirée spéciale ce mercredi 5 décembre à 21 heures sur C8.