Toutelatele

Les Bidasses en folie : Pourquoi Luis Rego a quitté Les Charlots ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 18/02/2024 à 19:48

C8 propose deux films de Claude Zidi, Les bidasses s’en vont en guerre de 1974 puis Les Bidasses en folie de 1971 ce dimanche 18 février 2024 sur C8, Si le premier opus réunissait les Charlots au complet avec Gérard Rinaldi, Gérard Filippelli, Jean Sarrus, Jean-Guy Fechner et Luis Rego, ce dernier manquait à l’appel du second opus. En effet, il a dû cesser sa collaboration avec le groupe de musique humoristique.

Claude Zidi a plusieurs fois mis en scène Les Charlots, un groupe de musiciens amateurs qui dans Les Bidasses s’en vont en guerre, sont dans les rangs de l’armée alors que ministère de la Défense souhaite exproprier des agriculteurs afin de créer un terrain d’entraînement. Gérard, Jean, Phil et Jean-Guy, appelés du contingent, sont chargés de convaincre les récalcitrants, mais préfèrent déserter.

Ce volet est proposé ce dimanche 18 février 2024 en prime time sur C8 avant le premier sorti en 1971, Les Bidasses en folie, qui est diffusé à 23 heures sur la chaîne du groupe Canal +. Celui-ci comporte au casting notamment Marion Game, la comédienne ayant également joué dans la shortcom Scènes de ménages sur M6.

L’absence de Luis Rego dans Les Bidasses s’en vont en guerre

Ici, les Charlots au grand complet rêvent de participer à un grand concours de rock. Cependant, les instruments de musique sont trop onéreux et la propriétaire d’un magasin d’instruments de musique promet de les aider, mais en attendant, ils multiplient les catastrophes en tentant de travailler pour récolter des fonds. Quand ils sont appelés par l’armée, le désastre continue.

La saga française ainsi intronisée par Claude Zidi en 1971 promet quelques tranches de rigolades autour des Charlots, le groupe de musique formé en 1966 par reconversion du groupe de rock nommé Les Problèmes. Dans Les Bidasses en folie figure Luis Rego qui n’apparaît cependant pas dans Les bidasses s’en vont en guerre proposé aux alentours de 21h10 ce dimanche 18 février.

La saga des Bidasses avec cinq films en tout

Entre les deux productions, le comédien avait décidé de faire une pause dans sa collaboration, mais a décidé de retrouver ses collègues pour un autre opus intitulé Le retour des Bidasses en folie, et sorti en 1982. Il y interprète un sergent. À noter que le comédien s’est, par ailleurs, déjà confié dans l’émission Ca commence aujourd’hui sur France 2 par rapport aux Charlots notamment.

La saga Les Bidasses s’est ensuite poursuivie au cinéma sous les ordres de Michel Vocoret en 1978 dans Les Bidasses au pensionnat puis la même année avec Les Bidasses en vadrouille de Christian Caza.

La saga s’est conclue avec Le Retour des bidasses en folie de Michel Vocoret, arrivé dans les salles obscures en 1982. Le groupe des Charlots, qui a participé à bien d’autres films, s’est formé puis séparé à de nombreuses reprises et certains membres sont morts comme Gérard Rinaldi en 2012, Jacques Dautriche en 2013 ou Gérard Filippelli en 2021.