Toutelatele

Les audiences de la Star Academy chutent sur TF1

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 26/12/2023 à 16:45

Si la grille des programmes de TF1 a été quelque peu changée pour ce lundi 25 décembre 2023, les élèves de la Star Academy étaient bel et bien présents pour la quotidienne. La chaîne privée n’a, en effet, aucune raison de mettre sur pause son programme quotidien suivant les académiciens dans tous les moments de leur vie. Cependant, le télé-crochet sur lequel le chaîne mise énormément a montré des signes de faiblesse.

Ce lundi 25 décembre 2023, Star Academy a montré le réveillon des jeunes académiciens avec l’ouverture des cadeaux, la lecture des lettres des fans et les chansons entonnées pour célébrer l’amitié les liant désormais.

Ainsi, après un prime time submergé par la nostalgie, les académiciens ont reçu la visite de Cécile Chaduteau qui a donné son ressenti par rapport aux différentes prestations. La professeure d’expression scénique a adoré l’ouverture du prime, mais a détesté le medley de Noël avec une baisse d’énergie évidente constatée.

Un mariage avorté sur TF1

Après son intervention, avec plusieurs critiques remarquées par une Cécile Chaduteau intransigeante, Michaël Goldman a fait son arrivée au château. Le directeur a annoncé que la mécanique mise en pause le temps d’une semaine était de retour à l’œuvre et qu’ainsi, il y aurait des nominés, mais seulement deux chaque semaine dès à présent.

Et l’élève gardé à l’issue du prime est donc, par conséquent, directement choisi par le public. Pierre a apprécié ce resserrage des règles comme il l’a annoncé en aparté. Les élèves ont ensuite été charmés par un coucher de soleil et Héléna, qui a récemment eu une drôle de réaction, était au bord des larmes, submergée par l’émotion. Devant la beauté de cette scène, Lénie a fait une demande en mariage fictive à Axel pour plaisanter avant qu’une des académiciennes ne s’oppose à l’union.

Une chute des audiences pour Star Academy à Noël

Du côté des audiences, Star Academy a suscité l’attention de 1,46 million de téléspectateurs entre 17h34 et 18h43, soit 13,4% de part de marché sur les 4 ans et plus. Le télé-crochet a été leader des audiences nationales et a enregistré un pic à 2,23 millions de téléspectateurs en cours de diffusion. Par ailleurs, TF1 s’est classée leader sur les cibles stratégiques en réunissant 24% des 15-34 ans, 23,5% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats et 20,6% des 25-49 ans.

Le leadership logique de TF1 ne doit cependant pas occulter une réalité, à savoir que la part de marché est en très forte baisse sur toutes les cibles et sur l’ensemble du public pour le jour de Noël.

Pour rappel, Star Academy est à retrouver du lundi au vendredi dès 17h25, le samedi à 17h15 et le dimanche à 16h15 sur TF1.