Les Allemands aiment leur « 7 d’or »
Alors que la 16e édition des 7 d’Or en France s’est faite en toute confidentialité, à l’abris des caméras de télévision à l’Amnésia, la 6e édition du Prix de la Télévision en Allemagne sera diffusée le dimanche 10 octobre à 20h15 sur la ZDF au lendemain de l’enregistrement dans le plus grand studio de production du pays dans la ville de Cologne.
L’année dernière, la chaîne privée allemande RTL s’est distinguée en recueillant 9 récompenses, balayant ainsi différentes catégories de prix aussi bien pour la meilleure série et la meilleure sitcom que pour la meilleure émission de télé-réalité, l’Allemagne à la recherche de la nouvelle star (Pop Idol aux Etats-Unis et Nouvelle Star en France), le meilleur reportage ou encore le meilleur présentateur de journal télévisé.
Crée en octobre 1998 par les chaînes publiques ARD et ZDF et les chaînes privées RTL et Sat1, le Prix de la télévision allemande a été diffusé pour la première fois le 2 octobre 1999 sur RTL. L’événement est retransmis à tour de rôle, tous les quatre ans, sur chacune des chaînes co-fondatrices de cet évènement annuel. C’est ainsi que revient tout naturellement à la ZDF de retransmettre pour la seconde fois ce show qui avait réuni l’an passé 4,68 millions de téléspectateurs sur RTL, soit 19,2% de part de marché avec un pic à 6,18 millions.
L’édition 2004 sera cette année co-animée par Wolfgang Apel, le directeur des variétés-divertissements et de la communication de la ZDF, ainsi que par Sonja Hamm qui conduit la ligne éditoriale de la chaîne depuis trois ans.
Cette année ce sont 22 récompenses qui seront décernées, les chaînes publiques faisant figure de favorites avec 22 nominations pour ARD et 13 pour la ZDF, 9 du côté des chaînes privées RTL, Pro7 et Sat1, une nomination pour WDR ainsi que pour la chaîne Vox.
Comme en France, il s’agira pour les téléspectateurs de récompenser entre autres les meilleurs films télévisés, séries, acteurs et actrices, meilleur présentateur de journal télévisé ou de programme sportif. Une soirée qui se veut conviviale, réunissant tous les grands acteurs de la télévision Outre-Rhin avec pas moins de 1 500 invités et 250 journalistes. Le Prix de la télévision allemande a encore de beaux jours devant lui...