Les 12 coups de midi (les dates et lieux de tournage), comment réussir son casting ?
Depuis le 28 juin 2010, quatre candidats s’affrontent quotidiennement dans Les 12 coups de midi pour décrocher l’étoile de maître de midi. Celle-ci offre plusieurs privilèges : tenter de remporter la somme de 15 000 euros en répondant correctement à cinq questions, proposer un nom pour une étoile mystérieuse dissimulant de nombreux cadeaux, et revenir dans l’émission du lendemain pour essayer de reproduire le processus. Et ainsi de suite.
Actuellement, le jeu animé par Jean-Luc Reichmann à 12 heures sur TF1 est dynamisé par Paul. L’étudiant est d’ores-et-déjà le troisième plus grand champion de l’histoire du jeu et fond sur Véronique qui s’était arrêtée à 100 victoires. Les candidats sélectionnés pour jouer ces dernières semaines n’ont pas été vernis de tomber face au champion. Il est plus aisé de participer dans une phase de transition, quand un candidat n’est pas installé dans la durée.
Sympathie, émotion : les mots-clés du succès
Pour rejoindre Jean-Luc Reichmann dans les prochains mois voire au-delà, il faudra passer par plusieurs étapes. L’inscription pour le casting peut s’établir par téléphone ou internet. La première sélection, sur place, est probablement la plus difficile. Afin de se démarquer dans une assemblée qui peut compter une grosse centaine de prétendants certains jours, il faut se montrer à son aise et divertir le public à travers une anecdote amusante ou une démonstration de chant, de danse... Le facteur sympathie est primordial. Généralement, une dizaine d’individus sont retenus en seconde phase.
Auparavant, un questionnaire de culture générale aura été rempli. Mais le niveau n’est absolument pas pris en compte en vue d’une sélection, au contraire de jeux plus relevés comme Questions pour un champion, Joker ou encore Des chiffres et des lettres. Pour les heureux élus, invités à passer à l’étape suivante, l’acting est de mise. Seul dans une pièce, il faudra s’adresser le plus naturellement possible à une caméra durant un délai pouvant paraître interminable. Les casteurs demanderont ensuite aux prétendants de simuler une réaction en cas de succès à l’épreuve du coup de maître ou lors de la découverte d’une étoile mystérieuse. Il faut offrir de l’émotion.
Les prochaines dates de sélection
24 août
Bruxelles, Caen, La Roche-sur-Yon, Marseille, Metz
31 août
Amiens, Limoges, Moulins, Toulouse, Paris
7 septembre
Besançon, Bordeaux, Lyon, Orléans, Rethel
14 septembre
Genève, Lille, Montpellier, Nantes, Tours
21 septembre
Auxerre, Bayonne, Brest, Clermont-Ferrand, Rouen
28 septembre
Liège, Mâcon, Strasbourg, Toulon, Paris