Toutelatele

Les 12 coups de midi : la guerre est déclarée pour Jean-Luc Reichmann, le jeu de TF1 impacté par Jarry

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 06/01/2024 à 19:15

Jean-Luc Reichmann a démarré sa première semaine de 2024 avec Emilien dans Les 12 coups de midi. En revanche, ses audiences sur TF1 n’ont pas été à la hauteur de ses attentes, à contrario de Jarry sur France 2.

Les deux jeux du midi sont devenus des éléments phares du paysage audiovisuel français. Seulement, Jean-Luc Reichmann et Jarry sont quelque peu devenus des frères ennemis, au-delà de leur amitié.

A en croire l’hebdomadaire Public, il s’apprête à donner de nouvelles directives pour garder un net leadership face à Tout le monde veut prendre sa place. Alors qu’une nouvelle semaine est prête à démarrer ce lundi 8 janvier 2024, retour sur les audiences de cette première semaine de l’année 2024.

Jean-Luc Reichmann piqué au vif pour Les 12 coups de midi

Au cours des précédents numéros de l’émission Les 12 coups de midi , Emilien a ouvert l’année 2024 par une nouvelle étoile mystérieuse. De plus, le champion vendéen de 21 ans a franchi un cap symbolique en passant la barre des 100 participations dans le jeu de Jean-Luc Reichmann.

Par ailleurs, l’animateur a été sidéré par la culture de son maître de midi. Toutefois, ce dernier a commis une erreur fatale, contrairement à un des compères, Timothée.

Du lundi 1er au jeudi 4 janvier 2024, le jeu a conquis 3,10 millions de téléspectateurs entre 11h50 et 12h45, soit 32,4% de part de marché auprès des quatre ans et plus. Le jeu a perdu 43 000 personnes en un an. Par contre, TF1 perd nettement en puissance face à Jarry en égarant 3,7 points de part d’audience sur l’ensemble du public.

Le divertissement, produit par EndemolShine Production et Pistache TV, a rassemblé 26% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans et 29,5% des 15/24 ans. Le jeu reste largement leader sur les cibles commerciales, mais a perdu du terrain. Face à cette baisse d’audience, la guerre est déclarée pour Jean-Luc Reichmann.

Jarry gagne en puissance sur France 2

En ce début de l’année 2024, Jarry a été impacté puisque le jeu Tout le monde veut prendre sa place  a été évincé le lundi 1er janvier pour laisser la place au Concert du Nouvel An en direct de Vienne. Blaise a gardé le fauteuil rouge face à ses adversaires.

Le jeu de France 2 a conquis 1,93 million de Français à la mi-journée, soit 20% de part de marché auprès de l’ensemble du public, avec une pointe à 20,2% du public le mercredi 3 janvier 2024. Le divertissement, produit par Effervescence, est en forte progression de 3,4 points de part d’audience et une hausse de 455 000 personnes sur un an. Jarry se rapproche peu à peu de son rival.