Les 12 coups de midi : Fin actée pour Émilien ? Ce changement qui pourrait provoquer son départ
Rien ne semble arrêter Émilien, maître des 12 coups de midi depuis septembre... 2023. Le champion originaire de Vendée s’apprêter à fêter sa 500e participation. Ses adversaires, eux, ne se résignent pas en le défiant en duel.
En 2017, après l’élimination de Christian Quesada, il semblait presque impossible d’envisager un meilleur candidat que le champion déchu. Sept ans plus tard le classement des plus grands maîtres des 12 coups de midi a pourtant bien évolué. C’est bien simple, l’ex-numéro 1, tombé en disgrâce après des ennuis judiciaires, ne figure même plus sur le podium des candidats historiques.
En 7 ans, trois participants ont réalisé un plus long parcours que Christian Quesada : Eric (199 participations), Bruno (252) et surtout Émilien, qui compte après sa victoire du mercredi 5 février 2025, un total de 496 participations pour une cagnotte s’élevant à plus de 2.02 millions d’euros.
Bientôt 1 an et demi de présence pour Emilien
Signe de sa domination, Émilien compte déjà deux fois plus d’émissions que son dauphin. Arrivé le 25 septembre 2023, il lui reste moins de deux mois à tenir pour célébrer un an et demi de présence à l’antenne de TF1. De quoi susciter l’admiration de Jean-Luc Reichmann qui doit aussi répondre à des accusations de favoritisme.
Difficile de savoir si les concurrents d’Émilien partent battus d’avance, reste que ces derniers hésitent de moins en moins à prendre en duel le Vendéen. Pourtant, il est rare de voir un maître de midi quitter le jeu dans cette configuration.
Défier le maître de midi, une stratégie payante ?
Eric avait bien perdu à l’issue d’un duel, mais le Breton était tombé dans le rouge et n’avait plus son destin entre ses mains. Bruno et Christian ont quant à eux été battus à la loyale à l’épreuve du coup fatal. Seul Paul dans le top 5 a été éliminé après avoir été provoqué en duel. Mais c’est plutôt une étourderie qui a conduit l’amateur d’histoire à quitter le plateau de Jean-Luc Reichmann.
Depuis qu’il a découvert Fernando Alonso le 11 janvier dernier, Émilien est désormais en quête d’une 18e étoile mystérieuse. Les aventures d’Émilien sont à suivre tous les jours dès 11h55.