Les 101 dalmatiens : Walt Disney détestait le film, il n’a failli jamais sortir au cinéma
Les aventures de Pongo et Perdita ennuyés par la méchante Cruella seront racontées dans Les 101 Dalmatiens ce samedi 23 décembre 2023 sur M6. Le long-métrage d’animation a pourtant failli ne jamais voir le jour. Retour sur cette création très chamboulée pour Walt Disney.
Alors que la période de Noël approche à grands pas sur l’antenne de M6, la chaîne privée mise à coups de dessins animés afin de rassembler le grand public et les enfants. Si le troisième volet de la saga Dragons des studios Dreamworks a déjà été diffusé la semaine dernière, Les 101 Dalmatiens vont faire leur apparition ce samedi 23 décembre 2023 pour lancer la période des fêtes de fin d’année. Et il s’agit d’une première sur une chaine de télévision en clair pour le célèbre film d’animation.
Dans ce dessin animé de 1961, Pongo et Partita, deux Dalmatiens ont eu une portée de 15 chiots. Seulement, ces derniers ont été enlevés par la méchante et terrifiante Cruella. Les deux parents vont alors mener une opération afin de sauver leurs petits ainsi que les 99 animaux retenus en otage par la méchante femme.
Un style à part pour Les 101 dalmatiens
Ce dessin animé a rencontré un succès inattendu pour Disney. Le créateur des studios n’avait pas parié sur le triomphe de ce long-métrage d’animation. Les 101 dalmatiens a été récompensé par le prix du Meilleur Film d’Animation aux BAFTA Awards en 1962.
Par ailleurs, le film fait quelques clins au dessin animé La belle et le clochard avec l’apparition de plusieurs des personnages du dessin animé sorti en 1955. A noter que Les 101 dalmatiens a eu droit à un deuxième volet, sorti en 2003, que M6 va proposer en seconde partie de soirée, à partir de 22h55.
Pourtant, le film n’a failli jamais sortir dans les salles obscures. Walt Disney ne croyait pas en ce projet. Les 101 dalmatiens proposait des animations beaucoup trop brouillonnes par rapport aux images habituellement très soignées des longs-métrages des studios. Ce changement de style a fortement déplu à Walt Disney, qui a détesté ce projet. Il a même avoué « qu’ils ne feraient plus jamais une chose horrible comme ça ». Seulement, l’échec au box-office n’est jamais venu avec 300 millions de dollars de recettes.
L’univers des dalmatiens exploité sur M6
Le triomphe a dépassé le cadre de la simple adaptation en film avec Glenn Close dans le rôle de Cruella d’enfer. La méchante a eu le droit à son propre film. Les studios Disney ont réalisé une préquelle sur ce personnage, avec Emma Stone explorant la jeunesse de cette créatrice exubérante et maltraitante la baronne pour lequel elle travaillait, sorti en 2021.
Ce long-métrage a été diffusé sur l’antenne de W9 ce jeudi 14 décembre 2023 en première partie de soirée et a rencontré le succès avec 896 000 personnes, soit 5,1% de part de marché auprès de l’ensemble du public, et 10,8% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans.
Les 101 dalmatiens sont à retrouver ce samedi 23 décembre 2023 à 21h10 sur M6.