Léon Deffontaines pète les plombs chez Gauthier Le Bret sur CNews
De retour, ce mardi 14 janvier 2025, aux commandes de 100% politique sur CNews, Gauthier Le Bret a dû gérer, la veille, un échange tendu entre un invité et un de ses chroniqueurs.
Ce mardi 14 janvier 2025, Gauthier Le Bret est de retour en direct sur CNews avec un nouveau numéro de 100% politique .
La veille, lundi 13 janvier 2025, le présentateur et ses chroniqueurs ont notamment évoqué « le jeu dangereux de la gauche » vis-à-vis des tensions entre la France et l’Algérie, avant de s’en prendre à « cette gauche qui n’aime pas la liberté », après l’appel de plusieurs responsables ou députés du Nouveau Front Populaire, à l’instar de Marine Tondelier ou de Sandrine Rousseau, à quitter le réseau social X (anciennement Twitter) face aux positions controversées d’Elon Musk qui le détient désormais.
Dans le reste de la première heure d’émission, Gauthier Le Bret et ses chroniqueurs ont également commenté « la croisade de LFI contre les fèves », en l’occurrence les tweets du député Hadrien Clouet et de la conseillère municipale de Toulouse Agathe Roby, qui se sont agacé de voir des fèves représentant des symboles chrétiens dans des galettes proposées par plusieurs écoles et mairies, contrevenant ainsi au principe de laïcité des services publics.
Léon Deffontaines s’agace que Jean-Marie Le Pen soit qualifié de « visionnaire » et comparé à Georges Marchais sur CNews
Plus tard dans 100% politique , Gauthier Le Bret a lancé un débat sur le fait que Jean-Marie Le Pen aurait été « visionnaire » ou non sur les questions d’immigration. Le chroniqueur Eric Revel estime alors que dans les années 1980, d’autres responsables politiques ont également mis les questions migratoires au cœur des débats publics, comme Georges Marchais, ancien secrétaire général du Parti Communiste Français.
Des propos pas du tout du goût du porte-parole du PCF Léon Deffontaines, un des invités de l’émission du jour. « Je ne peux pas laisser dire que Georges Marchais est égal à Jean-Marie Le Pen. Rendez-vous compte, on est en train de réhabiliter quelqu’un qui a été condamné pour antisémitisme, pour racisme, pour négationnisme. On n’avait aucun discours en commun avec Jean-Marie Le Pen sur l’immigration, je tiens à le dire », s’emporte Léon Deffontaines, qui précise, toutefois, que l’immigration était et est toujours « un sujet ».
Audiences en légère hausse pour 100% politique avec Gauthier Le Bret
Côté audiences, ce lundi 13 janvier 2025, 100% politique a rassemblé, en moyenne, 214 000 fidèles entre 21 heures et 23h24, soit 1,3% du public âgé de quatre ans et plus. CNews était alors leadeur auprès des chaînes d’informations en continu.
Des scores en sensible hausse sur une semaine. A titre de comparaison, lundi 6 janvier 2025, 100% politique avait attiré environ 202 000 personnes, soit 1,2% de part de marché. CNews inaugurait alors une nouvelle formule de son émission dorénavant présentée par l’ancien chroniqueur de L’heure des pros, Gauthier Le Bret, en remplacement de Julien Pasquet, et désormais prolongée jusque 23h30, au lieu de 22 heures.
100% politique , présenté par Gauthier Le Bret, est à retrouver du lundi au jeudi entre 21 heures et 23h30 en direct sur CNews.