Toutelatele

Lego masters (M6) : une finale de haut niveau pour les brick masters, M6 grande gagnante avec Eric Antoine

Thibault Urrea
Publié le 12/01/2021 à 18:47

Ce mardi 12 janvier 2021, M6 diffuse la grande finale de sa compétition « briquée », avec le dernier prime de Lego masters, proposé dès 21h05. Qui remportera le sacre de cette aventure atypique ?

L’heure de la finale de Lego masters a sonné pour les brick masters. En effet, ce mardi 12 janvier 2021 à 21h05, M6 programme la fin d’une compétition hors du commun animée par Eric Antoine. Mais qui dit concours, dit éliminés.

Après les binômes Ariana & Aurélien, Johan & Christelle les semaines précédentes, Maximilien & Thibault, surnommés « les étudiants parisiens », Jean-Philippe & Yann, père et fils, ont été priés de quitter l’aventure en demi-finale, le 5 janvier dernier. Restent en lice les « geeks de la brique » alias Loïc & Guillaume, David & Sébastien, Alban & Xavier, Marguerite & Renaud.

Une finale attendue

Pour cette finale, les candidats devront, lors de la première épreuve, reproduire une période historique, avec quinze heures devant eux. La Préhistoire, le Moyen Âge, le western ou le futur, toutes les périodes sont envisageables. Volcan, château, mammouths, dragon, cowboys et vaisseaux spatiaux, l’imagination sera une nouvelle fois de la partie.

Les binômes gagnants accèderont ainsi à la grande finale, se jouant sur une toute dernière épreuve : créer la composition de leur choix, sans aucune contrainte. Un public d’anonymes, d’anciens candidats et les deux membres du jury, Georg et Paulina, détermineront la création la plus ambitieuse.

Des audiences en repli

Le mercredi 23 décembre 2020, pour sa première diffusion, les candidats ont rassemblé 4.06 millions de téléspectateurs, soit 17.2% du public. Une audience record pour une nouveauté depuis quatorze ans pour la chaine. Une semaine plus tard, la suite avait réuni 3.73 millions d’aficionados, pour une part de marché s’élevant à 16.4%. Dès la fin des vacances scolaires, le show a nettement en perdu en puissance. Pour preuve, le 5 janvier 2021, la demi-finale a pu compter sur 2.45 millions de passionnés, soit 10.7% des quatre ans et plus. Cependant, M6 a conservé le leadership auprès des femmes de moins de 50 ans (25%), des moins de 50 ans (25%) et des 4/14 ans (35%).

Son after, Extra-brique, diffusé dans la foulée en deuxième partie de soirée, entre 22h50 et 23h30, revient sur les coulisses du show. Ce complément a su capitaliser sur le succès du divertissement avec une moyenne de 1,75 million de téléspectateurs, soit 13.6% des quatre ans et plus, lors des trois dernières soirées.

Une saison 2 n’a pas encore été officialisée par M6, mais la chaine ne passera pas à côté d’une saison 2 de ce format qui a su attirer les cibles commerciales et jeunes. A noter qu’aux Etats-Unis, une deuxième salve est en cours de production pour une diffusion dans les prochains mois.

Ce 12 janvier, Lego masters fera face à S.W.A.T. avec Shema Moore sur TF1. Du côté de W9, place à la comédie C’est quoi cette famille ?! avec Julie Gayet. Enfin, France 4 rediffuse un numéro de Fort Boyard avec, entre autres, JeremStar et Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour).