Toutelatele

Léa Salamé : Le verdict est tombé

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 09/12/2024 à 13:45

Léa Salamé a animé une édition spéciale de l’émission Quelle Epoque ce samedi 7 décembre 2024 sur l’antenne de France 2. La réouverture de Notre-Dame a-t-elle eu un impact sur les audiences du programme hebdomadaire ?

Alors que l’émission n’était pas prévue à l’origine sur la chaîne publique, France 2 a décidé de changer ses plans à quelques jours d’intervalle pour programmer une émission spéciale de Quelle Époque  consacrée à la réouverture de Notre-Dame de Paris, diffusée en seconde partie de soirée. Léa Salamé était ainsi accompagnée de Christophe Dechavanne, de Paul de Saint-Sernin et de Charlotte Dheneaux.

Parmi les personnalités présentes, on retrouvait Sylvain Tesson, Roselyne Bachelot, Jérôme Fourquet, Jean-Charles de Castelbajac, Inès Mathieu, Michael Canitrot, Olivier Guez, Olivier Latry, Philippe Villeneuve, Régis Mathieu, Sœur Albertine et Fabrice Almeida.

Quelle Époque : des odeurs de retrouvailles

C’était une émission très particulière pour Léa Salamé, notamment en raison du direct. La journaliste a reçu l’essayiste Olivier Guez, qui n’est autre que son ex-compagnon. Elle n’a rien laissé transparaître et n’a fait aucune allusion à leur ancienne relation, bien que sa vie privée ait fuité dans la presse.

Cette émission événement a été diffusée en direct ce samedi 7 décembre 2024, juste après le concert marquant la réouverture de Notre-Dame. Ce programme a rassemblé en moyenne 1,58 million de téléspectateurs de 23h10 à 1h04 du matin, soit 20,7 % de part d’audience auprès de l’ensemble du public. Par rapport à la précédente édition, Quelle Époque  accuse une baisse de 0,8 point de part d’audience et se situe légèrement en deçà de sa moyenne de la saison.

Quelle Époque frôle un record historique

Cependant, c’est un record de saison en nombre de téléspectateurs pour le programme du samedi soir. De plus, il s’agit du deuxième meilleur score historique en nombre de spectateurs, derrière l’émission du 3 février 2024. Le programme a atteint un pic de 1,95 million de personnes à 23h10 et un pic de 30,9 % de part d’audience à 0h53.

Sur les cibles commerciales, le verdict est tombé pour Léa Salamé avec 13,7 % des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans et 16,5 % auprès des 25-49 ans. La matinalière de France Inter s’est classée deuxième des audiences, derrière TF1, qui a enregistré 25,6 % de part d’audience auprès du public féminin et 20,7 % auprès des 25-49 ans sur la même tranche horaire, avec l’élimination de Maureen dans l’émission Star Academy .

Quelle Époque  est à retrouver chaque samedi soir en seconde partie de soirée sur France 2.