Toutelatele

Le tube (Canal+) : Des débuts délicats pour Ophélie Meunier, critiquée et en retrait par rapport à Daphné Bürki

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 14/09/2015 à 15:30 Mis à jour le 04/10/2015 à 10:47

Ce samedi 12 septembre, Canal+ a donné le coup d’envoi de la troisième saison du Tube , émission hebdomadaire consacrée aux médias et diffusée en clair.

Pour cette rentrée, Daphné Bürki, désormais en charge de La Nouvelle Édition, a laissé sa place à Ophélie Meunier, qui a fait le chemin inverse. Pour sa première édition, la jeune journaliste est longuement revenue sur le départ de Claire Chazal, à la tête du JT de TF1.

Le documentaire consacré à Jean-Luc Delarue et le cuisant échec de The Apprentice ont été également traités, avec Léa Salamé (On n’est pas couché) comme première invitée de cette nouvelle saison.

Deux aspects ont apparemment déplu aux téléspectateurs concernant le magazine, à commencer par la prestation d’Ophélie Meunier. Sur les réseaux sociaux, les commentaires n’ont pas été élogieux à l’encontre de la remplaçante de Daphné Bürki. Quand certains ont comparé son interview de Léa Salamé à celle d’Enora Malagré avec Pharell Williams, d’autres ont repris une célèbre comptine de Léon Raiter et Fernand Pothier en s’exclamant « Meunier, tu nous endors ».

Les sujets évoqués ont été l’autre cause principale des mauvaises critiques. Tandis que Canal+ a daigné parler du revers de M6 avec The Apprentice, les téléspectateurs ont regretté que Le Tube ne revienne pas sur les propres échecs de la chaîne, à commencer par Le Grand Journal. En conclusion, les fidèles souhaitent déjà dire « du vent » à Ophélie Meunier, tout en regrettant que la chaîne n’ait pas balayé devant sa porte, pour parler des mauvaises audiences.

À ce propos, la rentrée du Tube a attiré 364 000 téléspectateurs, soit 2.4% de part de marché. En 2014, le lancement de la deuxième saison avait séduit 443 000 français, pour 3.4% du public.

Une nouvelle édition du Tube est à retrouver le samedi 19 septembre, à 12h45 sur Canal+.