Toutelatele

Le train (C8) : le désespoir de Romy Schneider à cause de Jean-Louis Trintignant, une histoire vraie pour le film ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 27/11/2022 à 18:39

Le train, film de Pierre Granier-Deferre sorti en 1973 avec Jean-Louis Tritignant et Romy Schneider, sera proposé ce dimanche 27 novembre 2022 à 21h10 sur C8. L’actrice Romy Schneider a connu une histoire d’amour furtive avec Jean-Louis Tritignant, mais ce dernier a finalement préféré privilégier sa vie de famille.

Tandis que le film inspiré de romans de Georges Simenon, Maigret (avec Gérard Depardieu), est actuellement diffusé sur Canal +, la petite sœur, C8, va, elle aussi, diffuser un film tiré d’un roman de l’écrivain. En effet, ce dimanche 27 novembre 2022, dès 21h10, Le train mettra à l’honneur l’histoire d’amour passionnée entre un réparateur de poste et une jeune femme mystérieuse tous deux fuyant l’offensive allemande dans une France en guerre.

Un film inscrit dans l’histoire sur C8

Le long métrage de Pierre Granier-Deferre, sorti au cinéma en 1973, raconte l’histoire de Julien Maroyeur (Jean-Louis Trintignant) fuyant l’offensive allemande, avec sa femme enceinte, Monique (Nike Arrighi) en mai 1940 à bord d’un train. Séparé de sa femme dès le départ, Julien fait la rencontre d’Anne (Romy Schneider)., une dame juive et allemande en fuite.

Le film n’est pas inspiré d’une histoire vraie, mais est tiré du roman du même titre de Georges Simenon publié en 1961. Le réalisateur a néanmoins changé la fin du film. Dans le roman, Anna demandait à Julien de l’héberger pour échapper à la Gestapo, mais il refusait et quelques semaines plus tard, la jeune femme était fusillée.

Le train, une histoire d’amour au-delà de la fiction

Romy Schneider et Jean-Louis Trintignant ont partagé l’affiche de plusieurs films dont Le combat dans l’île. Dans Le train, la réalité a dépassé la fiction car les jeunes acteurs sont tombés dans les bras l’un de l’autre pendant le tournage.

Mais leur idylle a été contrariée. Jean-Louis Trintignant était, à l’époque, marié à Nadine Trintignant, et Romy Schneider venait de se séparer d’Harry Meyen. Jean-Louis Trintignant a préféré privilégier sa vie de famille. Ils ont rompu après le tournage. Un drame pour l’actrice qui a connu des histoires personnelles douloureuses comme celle vécue lors du film La passante du sans-souci. Pour mémoire, le documentaire de 2021 de Lucie Caries, Trintignant par Trintignant a bien mis en lumière le côté séducteur de l’acteur.

À noter que Le train est également nourri par la mémoire du réalisateur ayant lui-même fui l’exode. Les téléspectateurs peuvent se rappeler aux bons souvenirs des gros plans sur les visages admiratifs des personnages et à la une scène d’amour pudique entre Julien et Anna dans le wagon à bestiaux.

Le train est à retrouver ce dimanche 27 novembre 2022 dès 21h10 sur C8.