Le test : Pourquoi Alexandra Lamy a été contrainte de devenir rousse ?
Dans le film Le Test, diffusé ce 16 juin sur France 2, la comédienne Alexandra Lamy présente une coloration rousse. Pour quelle raison a-t-elle adopté cette couleur de cheveux dans le long-métrage ?
Dans le film Le Test, réalisé par Emmanuel Poulain-Arnaud, et sorti dans les salles en décembre 2021, la comédienne Alexandra Lamy incarne le rôle d’Annie Castillon. Une mère de famille de quatre enfants à la vie bien rangée.
Maximilien et César, ses deux aînés, sont des « garçons brillants et sensibles ». Sa fille Poupi, une adolescente, l’aide à s’occuper d’Antoine, le petit dernier. Mariée avec Laurent Castillon, interprété par Philippe Katherine, elle voit sa routine se troubler lorsqu’elle trouve un test de grossesse positif dans sa salle de bains. Elle va tenter de découvrir qui l’a laissé là.
“Le rôle est évidemment fort et dense, mais je me suis d’abord laissée embarquer par l’histoire que j’ai trouvé très humaine. J’ai immédiatement adoré cette famille à laquelle on peut aisément s’identifier. Les dialogues étaient très bien écrits, chaque personnage existait vraiment", a confié l’actrice au sujet de son rôle dans Le Test.
Un personnage haut en couleur dans Le Test
Dans le film, la mère de famille se lance dans une véritable enquête après avoir découvert le test de grossesse chez elle. Implacable, elle est déterminée à faire la lumière sur cette affaire. Un rôle de composition que la comédienne a pris à bras le corps.
Alexandra Lamy a expliqué qu’elle voyait cette mère de famille “comme une femme qui veut tout bien faire. Elle avait tout construit, elle avait tracé sa vie, tout était clair et carré : un mari, quatre enfants, une organisation en béton. Ce qui peut expliquer sa dureté, son caractère implacable. Son boulot c’est d’être une mère !”. Alexandra Lamy a ensuite ajouté : “Et puis, avec la découverte de ce test de grossesse, quelque chose échappe à son emprise, elle se prend tout de plein fouet et son monde s’écroule.”
Une coloration rousse pour Alexandra Lamy
Pour interpréter Annie Castillon, Alexandra Lamy a dû se teindre les cheveux en roux. Une transformation qu’elle explique ainsi : “Emmanuel ne savait pas comment me le demander. Il m’a parlé d’un film flamand, Vincent ou la fin du monde, dans lequel j’avais les cheveux rouges. Après quelques discussions je lui ai dit : tu ne veux pas que je me teigne en rousse ? Nous avons fait des essais de perruques et j’ai immédiatement compris que c’était exactement ce qu’il voulait. Donc j’ai fait une couleur, comme on dit.” La comédienne de 52 ans a concédé que cette transformation l’avait aidée à entrer dans la peau du personnage.
Le réalisateur Emmanuel Poulain-Arnaud a également évoqué le film Vincent ou la fin du monde, dans lequel la coloration rouge arborée par Alexandra Lamy l’avait marqué. “Cette transformation capillaire, nous l’avons décidée d’un commun accord pour souligner l’énergie de son personnage. Cette rousseur, c’est le feu de la famille”, a-t-il expliqué au sujet de la teinte de cheveux de son personnage.
Le film Le Test est diffusé ce 16 juin, à partir de 21h10, sur France 2.