Toutelatele

Le Seigneur des anneaux (TF1) : pourquoi Frodon et Aragorn ont été changés par Peter Jackson

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 09/06/2020 à 19:06

Ce mardi 9 juin à 21h05, TF1 rediffusera Le Seigneur des anneaux : la communauté de l’anneau. Le film ne devait pas être porté par Elijah Wood et Viggo Mortensen.

Après avoir misé sur Harry Potter avec succès, TF1 proposera une nouvelle offre cinématographique ce mardi 9 juin. Dès 21h05, la chaîne privée dégainera l’intégrale du Seigneur des anneaux à travers La communauté de l’anneau.

Le film de Peter Jackson est centré sur Bibon. Le Hobbit vieillissant a en sa possession un anneau aux étranges pouvoirs. Mais il sent que l’influence du bijou grandit dangereusement. Conseillé par le magicien Gandalf le Gris, il le confie à son neveu Frodon et le charge de tout faire pour le détruire. Ce dernier, accompagné de Sam, ne tarde pas à découvrir que l’anneau est activement recherché par de terribles chevaliers noirs à la solde de Sauron, un esprit maléfique.

Un énorme succès commercial

Sorti en 2001, Le Seigneur des anneaux : la communauté de l’anneau est adapté du livre de J.R.R. Tolkien. Il a rencontré un important succès commercial à tel point qu’il est devenu le long-métrage qui a réalisé le plus de recettes derrière Harry Potter et l’école des sorciers. En France, 6.88 millions de spectateurs se sont rués dans les salles obscures. Le film de Peter Jackson s’est classé quatrième au box-office derrière La vérité si je mens ! 2, Le fabuleux destin d’Amélie Poulain et Harry Potter à l’école des sorciers.

Pour le casting du Seigneur des anneaux : la communauté de l’anneau, Peter Jackson entendait exclusivement miser sur des acteurs britanniques pour incarner les Hobbits. Très intéressé par le projet, l’américain Elijah Wood a tout mis en œuvre pour porter Frodon. Outre un changement d’accent, le comédien a envoyé une vidéo pour démontrer son talent. Sur celle-ci, il arborait des collines dans la peau de Frodon. Et le pari s’est avéré gagnant puisque le réalisateur a été immédiatement conquis.

Stuart Townsend écarté du casting

Stuart Townsend a, quant à lui, été écarté de La communauté de l’anneau. Le comédien irlandais avait été choisi par Peter Jackson pour incarner Aragorn. Mais des désaccords artistiques ont poussé le réalisateur à l’évincer. Un acte survenu alors que le tournage du film allait commencer. Finalement, le fils d’Arathorn a été confié à Viggo Mortensen. Ce dernier s’est glissé dans le rôle sans aucune préparation préalable.