Un retour aux sources pour L’Ombre d’un doute
En passant en prime time la saison dernière, L’Ombre d’un doute souhaitait concerner un public plus large. L’émission, présentée par Franck Ferrand, s’était alors un peu éloignée de son principe de départ, à savoir l’investigation. Mais cette année, le journaliste historien et France 3 ont décidé de revenir aux racines. Le programme ne se contentera donc pas de présenter un sujet, mais plutôt de mener de véritables enquêtes pour en apprendre davantage sur l’histoire et ses zones sombres.
Cette saison, les ambitions de Franck Ferrand, défenseur d’une histoire « racontée et incarnée », sont précises : « apporter des réponses aux questions posées, apprendre des choses aux téléspectateurs sur l’époque, et avancer des arguments qui peuvent être démontrés ». Dans cette optique, L’Ombre d’un doute sera toujours présentée aux Archives nationales de Paris. Des documents rares et originaux serviront ainsi au raisonnement, et les plus grands historiens mettront leur connaissance à disposition de l’émission.
Diffusé le 6 octobre prochain sur France 3, le premier numéro se concentrera sur la chute de Napoléon. Une autre enquête tentera de lever les doutes qui planent encore sur la disparition de Louis XVII à la prison du Temple pendant la Révolution française. L’Ombre d’un doute mettra également à l’honneur les femmes pendant la Première Guerre mondiale, puis fera la lumière sur certaines zones d’ombre de l’occupation. Enfin, plusieurs enquêtes reviendront sur des périodes plus contemporaines en se focalisant notamment sur Marine Le Pen et le nouveau FN, ou encore sur Michel Polnareff. Au total, neuf émissions sont prévues cette saison, avec une programmation le premier lundi de chaque mois en prime time.