Le renard et le soldat : l’incroyable histoire vraie du soldat autrichien qui a recueilli un renardeau sur le champ de bataille
Soirée cinéma, ce vendredi 15 novembre 2024, sur Arte, avec la diffusion inédite du long-métrage Le renard et le soldat, qui a vu le jour à la suite d’un improbable tournage.
Ce vendredi 15 novembre 2024, Arte propose de découvrir, pour la première fois en clair, Le renard et le soldat , un film d’Adrian Goiginger sorti uniquement dans les salles autrichiennes et allemandes au printemps 2023.
L’action du long-métrage se déroule en 1927. Dernier d’une fratrie de neuf enfants, Franz (Simon Morzé) grandit dans des conditions misérables dans une ferme des Alpes autrichiennes. Incapables de le nourrir, ses parents le placent, lorsqu’il a huit ans, chez un fermier voisin, qui s’en occupe en échange d’un travail éreintant.
À sa majorité, Franz s’enfuit et, faute d’avoir réussi à trouver un travail, s’engage dans l’armée autrichienne, où il devient coursier à moto.
Un film inspiré de la vraie vie de l’arrière-grand-père du réalisateur
Alors que son régiment, rattaché à la Wehrmacht, s’apprête, en mai 1940, à faire la guerre à la France, le jeune homme découvre un renardeau blessé, qu’il soigne et emmène jusqu’au front de Normandie. Mais tandis que l’animal s’attache de plus en plus à lui, son propre passé le rattrape…
Pour ce film, Adrian Goiginger s’est directement inspiré de la vraie vie de son propre arrière-grand-père, Franz Streitberger. Pour mettre en images son histoire, le réalisateur a tenu à tourner avec de vrais renards.
« Je déteste les effets spéciaux numériques. Bien sûr, cela est parfois nécessaire. Mais je ne forcerais jamais un acteur à jouer devant un fond vert ou avec une peluche lumineuse. C’est ce qu’ils sont censés faire à Hollywood, mais moi, je voulais un vrai animal », expliquait Adrian Goiginger, au moment de la sortie du film au cinéma.
Plusieurs vrais animaux ont tourné dans Le renard et le soldat
À partir de ce constat, le réalisateur s’est donc rapproché d’un dresseur d’animaux. Cinq renards, deux adultes et trois jeunes, ont ainsi tourné dans Le renard et le soldat. « Tout le tournage a été pensé autour des renards », précisait Adrian Goiginger.
Le tournage du long-métrage est ainsi l’un des plus compliqués qu’il a connu. « Avec les renardeaux, vous disposez d’un maximum de huit semaines, après quoi ils sont trop gros. C’était donc une entreprise folle. Je me souviens qu’un jour, notre directeur de production m’a dit en plaisantant : ‘Adrian, tu te rends compte : on est à deux mois du début du tournage et notre acteur principal n’est même pas encore né !’ », racontait le réalisateur.
Le renard et le soldat, un film d’Adrian Goiginger, est à découvrir ce vendredi 15 novembre à 20h55 sur Arte.